Shaitan
Shaitan
Shaitan
Shaitan
Shaitan
Shaitan
Shaitan
Shaitan

Shaitan

Inde | 2011 | Thriller | 120 mins | Un film de Bejoy Nambiar | avec Rajeev Khandelwal, Kalki Koechlin, Gulshan Devaiya, Shiv Pandit, Neil Bhoopalam, Kirti Kulhari, Rajit Kapoor, Pawan Malhotra et Raj Kumar Yadav

Scénario de Shaitan

Amy est une jeune fille de 18 ans mentalement dérangé et très affectée par la tentative de suicide de sa mère et son incarcération dans un asile. Elle arrive de Los Angeles à Mumbai, où elle rencontre KC à une soirée amenée de force par ses parents. KC la présente à son groupe, composé de Dash, Zubin et Tanya. Leur but, mené une vie sans aucune direction, s’amusant à chaque instant…

Critique du film Shaitan

Parlons aujourd’hui de Shaitan, un film Indien pour changer des habitudes qui m’a laissé une forte impression. En effet, depuis tout temps, le cinéma indien est généralement associé au cinéma de Bollywood, le genre de film qui mélange habillement ou pas la comédie ou le drame, découpé par innombrables scènes de chants et de danses, pour être franc, assez kitsh. Mais avec Shaitan, place à autre chose, place à un thriller au penchant de comédie noire et de drame, plus occidentalisé, plus proche finalement, de notre culture.

Shaitan démarre avec Amy, une jeune fille de 18 ans mentalement dérangé et très affectée par la tentative de suicide de sa mère et son incarcération dans un asile. Elle arrive de Los Angeles à Mumbai, où elle rencontre KC à une soirée amenée de force par ses parents. KC la présente à son groupe, composé de Dash, Zubin et Tanya. Leur but, mené une vie sans aucune direction, s’amusant à chaque instant, buvant, consommant de la drogue et roule à toute allure, dans un gros hummer jaune. Lors d’une course contre une voiture du coin après une soirée arrosée, le hummer percute un scooter sur lequel les deux passages sont tués sur le coup. Ils décident alors de s’enfuir de la scène d’accident mais seront traqués par un policier, l’inspecteur Malwankar, qui leur demande 25 lakhs pour se taire et ne pas les envoyer en prison. Afin de récupérer cette somme d’argent, un plan est mené dans lequel Amy se porte volontaire pour être kidnappée afin de demander une rançon à son père. Finalement, le plan prend une drôle de tournure, lorsque les parents d’Amy contacte la police  qui fait appel à un détective au méthodes peu orthodoxes pour mener l’enquête. La situation vire rapidement au cauchemar.

Dès le début, avec la scène d’ouverture dans l’asile, on sait que Shaitan ne sera pas un film comme les autres et semblerait-il, comme la plupart des films produit par Anurag Kashyap. Rapidement, on va se retrouver face à des scènes ultra clichés durant une soirée, où les jeunes prisonniers du fête de « vieux » transgressent, en fumant un joint et par la suite, en prenant des drogues et de l’alcool, pour mieux s’opposer à leur parent. Pour être franc, j’étais sur le point d’arrêter le film, car je me suis dit que j’étais en face d’un film hype, sans fond, avec juste une bande de gamins qui s’amusent de tout et de rien, en se la jouant cool, mais arrivé au drame, le film prend une toute autre tournure, celle où vous vous dite « Oh putain, qu’est-ce que c’est que ce bordel« . En un sens, le film m’a fait pensé à Requiem for a Dream et sa descente aux enfers, ici traité de manière différente, mais finalement pas si lointaine du film d’Aronovsky.

Les scènes intéressantes de Shaitan se multiplient, l’action est bien menée, l’ambiance sonore est travaillée, rarement je n’ai été surpris cette année face à un film, qui permet de gommer les aspects négatifs de ce dernier. Il est évident, que le script de Shaitan aurait pu être meilleur car il est assez clair que le réalisateur n’a pas su se départager dans le choix du genre. Entre comédie noire, drame et thriller, le film penche parfois plus d’un coté ou de l’autre. Le travail de caméra est bon, la musique est bien choisie, notamment les pistes de Bali et Fareeda. Mais le plus surprenant vient finalement du jeu d’acteur avec des performances assez bluffante. Shaitan n’est donc pas impeccable, mais vaut vraiment le coup d’être vu, vous serez surement surpris de ce que peut être le cinéma indien. Mention à l’actrice Kalki Koechlin, convaincante dans son rôle et vraiment séduisante.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Shaitan de Bejoy Nambiar
Note
41star1star1star1stargray