Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen

The Incite Mill

Inshite miru | 2010 | Japon | Thriller | Un film de Hideo Nakata | Avec Fujiwara Tatsuya, Ayase Haruka, Hirayama Aya, Takeda Shinji, Ishihara Satomi, Kitaoji Kinya et Abe Tsuyoshi

Scénario de The Incite Mill

Pour 1000€ de l’heure, 10 personnes acceptent de participer pendant une semaine à une expérience psychologique étrange. Deux règles importantes seront à respecter ; ne pas sortir de sa chambre après 22h, et enfin, il ne restera que 2 personnes au bout des 7 jours.

Critique de The Incite Mill

Je me sens un peu perdu suite au visionnage de The Incite Mill de Hideo Nakata et ceci pour deux raisons. La première, c’est qu’Hideo Nakata soit aux commandes et la seconde, c’est que la quasi-totalité des critiques a décimé le film. Mais ce qui me trouble encore plus, c’est que moi, j’ai aimé ce film. Alors là, tout bascule, moi qui est consacré une petite partie de ma vie au cinéma, à voir et revoir des œuvres en tout genre et donc d’avoir aiguisé mon sens critique, je devrais être en mesure de faire la différence entre un bon film et un mauvais film. Et de ce côté-là, je me vois rassuré, car je suis toujours en mesure de le faire. Car malgré le fait que The Incite Mill m’a tout de même bien plus, je suis encore à même de lui reprocher des choses sur le plan technique ou formel.

The Incite Mill débute dans un mélange de Battle Royale et du film Liar Game The Final Stage. Ce dernier partait du principe d’avoir un groupe de personnes qui devaient tenter de suivre de simples instructions pour remporter une grosse somme d’argent. Puis, à la manière d’un Battle Royale, les participants découvrent rapidement qu’ils ont été dupés et doivent à présent survivent à l’aide d’une arme unique que le jeu leur propose. Mais contrairement à ce dernier, The Incite Mill n’a rien de controversé. Ils sont donc surveillés 24h/24 et 7j/7 pour cette expérience psychologique. Chaque personne possède sa propre chambre avec sa propre arme et quelques instructions pour survivre. Lorsqu’il ne restera que deux survivants, l’expérience prendra fin.

Cependant, si un meurtre est commis, un membre du groupe peut tenter d’en déduire le tueur et si le reste du groupe suit son avis, le tueur est envoyé en prison avec un bonus d’argent pour le prisonnier, pour la victime et pour le détective. Cette règle amènera forcément des comportements malsains pour tenter de gagner toujours plus d’argent. D’ailleurs, chaque jour, un nouveau cadavre est retrouvé, preuve que la nature humaine est cupide et égoïste. On pense rapidement à une sorte d’hommage aux Dix petits nègres, d’Agatha Christie. Que peut-on dire sur le film en lui-même ? À vrai dire, ce dernier n’a pas travaillé assez ses personnages. De même, l’ambiance du film aurait pu être bien plus paranoïaque. À comparer à des films comme Cube, l’ambiance était bien plus angoissante. Ceci est majoritairement dû à deux composantes : les participants savent rapidement qu’ils sont filmés et que dans 7 jours, le jeu prendra fin.

L’autre point noir qui aurait mérité à être davantage travaillé dans The Incite Mill, c’est la partie enquête, dès le premier meurtre, il y a une recherche du tueur, mais une fois ceci fait, cet élément du film s’estompe rapidement et finalement, plus personne ne cherche à mener l’enquête. C’est vraiment dommage, car pour ne citer que lui, Les 10 petits nègres d’Agatha Cristhie jouait énormément sur ce point. Pourtant, si le spectateur ne s’amuse pas à chercher toutes les incohérences du film, il pourra y passer un bon moment. C’est d’ailleurs ce que j’ai réussi à faire. C’est simplement dommage que The Incite Mill ne soit pas plus travaillé, car il contenait un certain potentiel.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
The Incite Mill de Hideo Nakata
Note
21star1stargraygraygray