Ninjutsu

Ninjutsu Cover

Autre titre : Yagyu Secret Scrolls
Réalisé par : Hiroshi Inagaki
Pays : Japon
Année : 1957
Genre : Chambara/Ninja
Durée : 109 mins

Interprété par

Toshirô Mifune
Koji Tsuruta
Yoshiko Kuga
Mariko Okada
Denjirô Ôkôchi
Kyôko Kagawa
Senjaku Nakamura
Hanshiro Iwai
Jotaro Togami
Akihiko Hirata
Eijirô Tono
Nobuko Otowa
Akio Kobori
Koshiro Matsumoto
Shin Otomo

Scénario : Kosuke Gomi & Hiroshi Inagaki

Scénario : Durant l’ère Tokugawa, le clan du seigneur Yagyu a caché trois parchemins contenant de puissants secrets de leur clan, qui, s’ils sont révélés, peuvent engendrer une révolution et un énorme désastre contre eux.L’information est divisée entre les trois parchemins qui doivent être réunis pour déchiffrer le secret.
Lorsque la princesse Yuhime vole le parchemin, Tasaburo, un ninja samurai et son frère Senshiro sont envoyés pour aller le récupérer.

Critique

Entre The Storm en 1956 et A Geisha in the Old City en 1957, Hiroshi Inagaki réalise Ninjutsu, un film mélangeant l’univers des samurais et des ninjas.

On retrouve Toshiro Mifune dans le rôle d’un ninja, Tasaburo, accompagné de son jeune frère, Senshiro, interprété par Koji Tsuruta, qui sont à la recherche des parchemins du Yagyu, pour tenter de les faire chuter de leur toute-puissance.

Dès le début du film, on tombe sur une scène de combat entre un mystérieux personnage portant un chapeau masquant sa tête, et un noble qui semble passait dans le coin.

On apprend que ce tueur de sans froid et Jubei, un puissant guerrier à la recherche des parchemins de Yagyu.
C’est alors qu’une jeune femme récupère le parchemin au moment ou Jubei et un ninja venant tout juste d’arriver sur le champ de bataille commencent à s’affronter.
Ils vont devoir renoncer à leur combat pour récupérer ce précieux parchemin.

Ninjutsu image 1

On apprendra plus tard, que cette jeune femme est en réalité la princesse Yuhime, une princesse qui dirige un clan démis de ces fonctions par le Yagyu, et va chercher à le reformer à l’aide de ce parchemin dérobé.
Une histoire en toute somme assez classique, qui a et sera adapté par plusieurs réalisateurs et acteurs, jusqu’à la série TV et même surement en animation, si je ne me trompe pas.

Dans Ninjutsu, Toshiro Mifune est bien jeune, puisqu’ici, le film est tourné en 1957 contrairement aux autres films du coffret consacré à Toshiro Mifune, tournés un peu plus tard.

Il interprète donc Tasaburo, un ninja aux multiples talents qui va finalement se faire exilé par son supérieur à cause de ses vues sur la princesse Yuhime, pour laquelle il est devenu éperdument amoureux.

Eh oui, même Toshiro Mifune tombe sous le charme d’une belle demoiselle, interprété par Yoshiko Kuga.

Ninjutsu image 2

Dans Ninjutsu, Hiroshi Inagaki donne un peu plus de punch au film, en multipliant les scènes de combat, permettant de donner un peu plus de crédit au film.
Car il est vrai, voir un film de chambara sans combat au katana, ce n’est pas un vrai film du genre.

Les combats sont assez sommaires, pourtant ils restent agréables à voir, mais sont bien loin de la qualité des combats d’un film de Kurosawa, ou encore d’un Hideo Gosha.

Ce qui est intéressant dans Ninjutsu, ce sont ces fameux parchemins, qui cachent un secret bien trop grand pour un seul homme, même si l’on apprend pas complètement leur contenu.
D’ailleurs, tout comme la plupart des personnages qui les recherchent, très peu savent ce qu’ils cachent en réalité.

Ninjutsu image 3

Le film se termine sur une tentative de fuite entre les soldats du Yagyu et Toshiro Mifune accompagnée de la princesse en radeau, concluant ce premier épisode sur une égalité de chaque camp.
En effet, chacun des deux adversaires possède 1 parchemin entier et 1/2 parchemin, qui fut déchiré en deux lors d’une tentative de vol de ce dernier chez les yagyu.

Une fois encore, Toshiro Mifune donne un sérieux cachet au film, qui serait assez terne sans sa présence.
Pour ma part, je n’ai pas encore totalement accroché à celui-ci, en tout cas, cette première partie, contrairement à d’autres films de Hiroshi Inagaki.

Ninjutsu image 4

En conclusion, Ninjutsu n’est pas mauvais, mais ne reflète pas non plus la qualité de ce que peut réaliser Inagaki.

Le film est assez sympathique, mais ne transcende pas le spectateur.
Toshiro Mifune reste toujours aussi bon dans sa prestation.
Je reste tout de même curieux de voir la seconde partie de ce dernier, contenu dans le coffret de 9 films consacré à Toshiro Mifune.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Ninjutsu de Hiroshi Inagaki
Note
31star1star1stargraygray