Ninjutsu 2
Titre original : Yagyu bugeicho – Ninjutsu
Réalisé par : Hiroshi Inagaki
Année : 1958
Pays : Japon
Durée : 1h40
Genre : Chambara/Ninja
Interprété par
Koji Tsuruta
Toshirô Mifune
Nobuko Otowa
Yoshiko Kuga
Mariko Okada
Denjirô Ôkôchi
Eijirô Tono
Senjaku Nakamura
Jotaro Togami
Hanshiro Iwai
Kyôko Kagawa
Akihiko Hirata
Scénario : Suite des aventures de Senshiro et Tasaburo, toujours à la recherche des parchemins secrets…
Critique
Réalisé entre A Geisha in the Old City en 1957 et The Rickshaw Man en 1958, Ninjutsu 2 est comme tous le monde le suppose, la suite de Ninjutsu, premier du nom, qui continue donc les aventures de Senshiro et de Tasaburo, deux ninjas du clan Kasumi, qui sont à la recherche des parchemins secrets des Yagyu.
À la fin du premier épisode, Tasaburo s’était enfui avec la princesse pour vivre ensemble, loin des parchemins, loin de la guerre et des nombreuses batailles qu’il y a eu lieu dans le but de rassembler les trois parchemins.
Senshiro de son côté, continue son chemin à la recherche des parchemins, notamment celui qui était en possession de son frère avant qu’il ne s’enfuie.
Dans ce second épisode, Inagaki réalise, une réussite cinématographique, en tout cas, bien meilleure que son premier opus, qui était pour moi, un peu trop lent dans sa mise en scène et le développement de son scénario.
Ici, on fera la connaissance de nouveaux protagonistes, dont Rika, une jeune danseuse, interprétée par Mariko Okada, accompagnée d’un sorcier qui a forcé cette dernière à l’épouser.
Inagaki met également l’accent sur le personnage de Jubei, plus humanisé selon moi dans ce second opus, notamment lors de l’affrontement contre Tasaburo et contre celui de Senshiro, où le respect des codes des samouraïs est mis en avant.
Durant ce second épisode, Inagaki joue un peu plus la carte de l’action, même si ce dernier n’est pas connu pour faire des films très rythmés.
La musique du film se marie correctement avec la mise en scène et permet de donner un peu de corps à Ninjutsu 2.
Le grand intérêt de ce second numéro, c’est les combats finaux qui ne sont pas forcément superbement réalisés, mais qui offre les meilleurs moments du film et donne à Ninjutsu 2, un peu plus de charisme.
En conclusion, pas grand chose à dire sur ce second épisode, d’un intérêt moyen, Ninjutsu 2 n’est qu’un chambara mitigé, pourtant interprété par Toshiro Mifune et Koji Tsuruta, de bons acteurs dans le domaine, mais ne « casse pas des briques » comme on dit.