Muay Thai Chaiya est une réalisation thaïlandaise sur la boxe thaïlandaise, une drôle d’idée n’est-ce pas ? Pourtant, celle-ci n’est pas si mauvaise lorsqu’on voit le film Muay Thai Chaiya. Envie d’être rassuré ? Voici ma critique de Muay Thai Chaiya !

Scénario de Muay Thai Chaiya

L’histoire tragique de Biak, Pao et Samoh dans la Thaïlande des années 70. Il y a un premier garçon qui est fils d’une prostituée. Il y a un deuxième garçon, fils de pêcheur accro au jeu. Et il y a un troisième garçon qui est le rejeton d’un boxeur muay. Leurs passion, c’est la boxe. Vivant et pratiquant le Muai Thai Chaya, ils grandissent dans l’insouciance et la pauvreté dans un milieu rural isolé quelque part sur la côte du golfe de Siam. Ils sont comme les doigts de la main, d’autant plus qu’un accident a jadis éclopé l’un d’entre eux, resserrant davantage cette solidarité fraternelle qui les unit jusqu’à ce qu’ils se décident de tenter leur chance à Bangkok, en pleine mutation. De simples jeunes hommes visant la gloire, ils seront amenés a arpenter des chemin différents…

Critique de Muay Thai Chaiya

Contrairement à ce qu’on pourrait penser en regardant des films comme Ong Bak, Muay Thai Chaiya traite de la boxe, mais surtout d’une bande de trois copains qui se heurtent à un changement radical de vie. Les chemins se croisent, mais surtout prennent des tournures différentes, permettant ainsi de nous offrir un film dramatique sous fonds d’arts martiaux.

Un film techniquement réussi

Mais en plus de cela, Muay Thai Chaiya est techniquement réussi, ce n’est donc pas un film moyen, mais bel et bien, un film accompli malgré quelques défauts encore présents.

Un problème de sur-découpage

Le problème de Muay Thai Chaiya vient en partie d’un sur-découpage ambiant ne permettant pas de s’attacher réellement au personnage, on se sent comme spectateur du film et on ne se sent pas vraiment intégré à l’histoire. Les scènes sont pour la plupart du temps survolées et l’effet dramatique en prend forcément un coup.

Technique et photographie ne suffisent pas

Pourtant, techniquement, le film est plutôt maîtrisé dans son ensemble, la photographie est plutôt agréable à l’œil, la bande-son est correcte, la réalisation globale est de bonnes factures, mais sur l’aspect scénaristique, l’histoire est du déjà vue, mais celle-ci est faites sérieusement. Elle est équilibrée entre la partie consacrée aux arts martiaux et celle sur l’aspect dramatique mêlant amour et amitié. Ce n’est donc pas un film de pure action, on n’est pas dans un Ong-Bak ici, les combats seront sans fioritures ni artifices de mise en scène.

Usage intempestif de ralentis

Concernant les autres défauts de Muay Thai Chaiya, on y retrouvera des ralentis un peu trop nombreux et un problème de mise en valeur de l’histoire avec un montage plus dynamique. Par contre, on appréciera l’objectivité du réalisateur dans la présentation de son pays. Il n’en fait pas une carte postale de vacances, mais bel et bien, un pays avec ses qualités et ses défauts.

Un film qui se disperse trop

L’ensemble est finalement assez classique et tire inspirations dans les bons titres du genre. D’un côté les arts martiaux et de l’autre, les films d’amitié forte comme Une balle dans la tête de John Woo pour ne citer que lui. Mais surtout, on a la sensation que le film a voulue explorer trop d’aspects du cinéma d’un coup en travaillant parfois de manière surfaite sur chacun d’entre eux. Muay Thai Chaiya aurait sûrement gagné à se concentrer sur un nombre minimum d’aspects et les travailler bien plus que d’avoir tenté d’exploiter trop de dimensions d’un coup. Cependant, le film reste vraiment sympa à voir.

Informations sur Muay Thai Chaiya

Aka : Boxers | 2007 | Thaïlande | 115 mins | Action/Drame | Un film de Khomsiri Kongkiat | Avec Amatayakul Puthichai, Kongpetch Phreeta, Phanpakdee Thawatchai, Chitmanee Sonthaya, Don Ferguson, Payakarun Samart et Gate-Uthong Saengthong | Scénariste : Khomsiri Kongkiat | Directeur Artistique : Sartsanatieng Wisit

Muay Thai Chaiya
Muay Thai Chaiya
Muay Thai Chaiya
Muay Thai Chaiya
Muay Thai Chaiya
Muay Thai Chaiya
Muay Thai Chaiya
Muay Thai Chaiya
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Muay Thai Chaiya de Khomsiri Kongkiat
Note
31star1star1stargraygray