Torn Curtain

Torn Curtain
1966 | Thriller/Mystère | 128 mins | Etats-Unis | Un film de Alfred Hitchcock | Avec Paul Newman, Julie Andrews, Lila Kedrova, Hansjörg Felmy, Tamara Toumanova, Wolfgang Kieling, Ludwig Donath et Gisela Fischer
Scénario : Le scientifique en nucléaire, Michael Armstrong et son assistante/fiancée, Sarah Sherman assiste à une convention à Copenhage. Michael agit de manière très étrange et Sarah le suit jusqu’en Allemagne pour se rendre compte qu’il souhaite passer chez les communistes et trahir son pays.

Critique

Cinquantième film de Alfred Hitchcock, Torn Curtain est un peu à part de ses habituels films à suspense et pas forcément une œuvre très réussite. L’histoire se déroule pendant la guerre froide avec une sombre histoire de missiles nucléaires qui oppose l’Union soviétique et les États unis. Le titre du film fait directement référence à l’histoire de l’Allemagne et son rideau de fer qui coupait la ville de Berlin en deux avec un énorme mur. Durant ces longues journées oubliées, les États-Unis et le bloc communiste étaient engagés dans un petit jeu d’espionnage tentant d’accéder aux secrets du gouvernement, aux informations sur les ogives nucléaires et tout ce qui pouvait servir pour prendre l’avantage sur son ennemi. Ici, c’est un traitre qui fait l’histoire, un citoyen américain qui souhaite abandonner son propre pays démocratique pour devenir un membre du parti communiste et prendre résidence en Allemagne pour aider le pays dans ses recherches nucléaires.

Malheureusement, le script manque d’un petit quelque chose que les grands films d’Hitchcock possèdent, pourtant Torn Curtain est brillamment construit, découpé en trois actes distincts grâce au scénariste Robin Moore qui réussit à créer une intrigue intéressante qui gagne en puissance au cours du film. Ce film de Alfred Hitchcok est un mix prenant source dans les talents du réalisateur, mais avec certaines limites sur le plan de l’intérêt général, pourtant, c’est l’un des films les plus rentables des studios Universal de l’époque. En travaillant avec un script littéraire, mais bridé par les conditions du studio, l’énergie et la créativité de Hitchcock semblent avoir été amoindries par le casting du studio. Le travail de Paul Newman en commande du studio est devenu de moins en moins intéressant au fil du temps, à l’opposé du rôle de Julie Andrews qui, plus les années passées, plus son jeu prenait de l’intérêt.

Dans l’ensemble Torn Curtain est tout de même intéressant et recèle de passages bien ficelés et les fans de films d’espionnage auront tout de même de quoi se réjouir, pour les autres, c’est tout de même un intéressant film d’Alfred Hitchcock, mine de rien.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Torn Curtain de Alfred Hitchcock
Note
41star1star1star1stargray