Inside
Critique
Ah qu’il me fait plaisir de vous présenter un film français, mais surtout un bon film français, un film dont on peut être fier, s’en vanter et en voir des articles des plus grands pays du monde en faire son éloge. C’est appréciable ce genre de petit événement dans un cinéma français assez discutable de par sa qualité. Lorsqu’il s’agit d’un film d’horreur assez gore, on crie encore plus fort, son envie de dire à tous « Je suis français« . Bon, soyons un peu plus réaliste, le film que je vais vous présenter n’est pas un chef-d’œuvre, mais franchement, il vaut largement le coup d’œil. Inside est un film fait à la main, par deux réalisateurs qui n’ont pas fait du gore pour simplement masquer un manque de talent, mais bel et bien dans la logique du film et la poursuite de leur propre idée du cinéma. Cependant, une fois Inside terminé, on se dit que le potentiel a été un peu gâché.
Inside démarre sur un flashback dans lequel, Sarah, interprétée par Alysson Paradis, se retrouve dans un accident de voiture tuant sur le coup son mari. Puis, on revient au présent pour faire le lien avec une femme (qui n’est autre que Sarah), seule chez elle le jour de Noël, attendant avec impatience la naissance de son fils, qu’elle devrait accoucher le lendemain. Dans la soirée, une femme sans identité, interprétée par Béatrice Dalle, s’infiltre dans la maison de Sarah, dans l’apparent but de lui voler son bébé encore contenu dans le ventre de sa mère. Durant cette soirée, sa mère fera surface, son amant et même la police, malheureusement, la nuit sera violente, un véritable carnage.
Le concept fonctionne et le script se révèle petit à petit en nous apportant des explications sur l’identité de cette femme et de son but. On se voit également souffrir pour Sarah, future mère sans défense, dont on espère être sauvée par l’une des personnes qui auront la malchance de s’arrêter chez Sarah. Le scénario et fil conducteur sera un long cauchemar sans aucun sens, dans lequel les conventions du genre sont complètement ignorées, les espérances brisées et un nombre important de questions seront laissées sans réponses. Comment cette femme inconnue a réussie à s’infiltrer chez Sarah ? Comment fait-elle pour venir à bout de tous ceux qui tentent d’aider Sarah jusqu’à même déjouer les plans de la police ? Le film offrira quelques pistes. Il est possible que tout ceci se déroule dans la tête de Sarah, mais Inside nous forcera à écarter cette hypothèse. De multiples raisons vous seront amenées au fur et à mesure, à vous d’y réfléchir.
Mais que ça soit clair, les explications scénaristiques seront bien vites masquées par l’avalanche graphique d’effets gores. Dès que ça commence, le carnage ne s’arrêtera plus. Les réalisateurs Alexandre Bustillo et Julien Maury n’ont absolument aucune peur et ne se retienne pas. Cependant, en allant un peu trop loin, cela perd en crédibilité, mais je vous laisse seul juge sur ce point. Ce flot de sang et intensément et brillamment rendu, aucun doute que les réalisateurs ont un certain talent dans ce domaine. Je ne saurais donc trop vous conseiller de vous y intéresser, car même s’il n’est pas exempt de certains défauts, Inside marque une pierre à l’édifice dans le domaine de la réalisation du film d’horreur gore français.