A Million ! Oui, avec un million de dollars, que feriez-vous ? C’est un peu l’histoire de base de ce film, sans pour autant se focaliser dessus. Envie d’en savoir un peu plus sur le film A Million ? Voici ma critique !

Scénario de A Million

8 personnes sont sélectionnés pour un jeu de survie dont le vainqueur gagnera un million de dollars. Pendant les épreuves, les participants se rendent compte que le créateur du jeu n’a pas l’intention de laisser partir les perdants vivants…

Critique de A Million

Bienvenue dans Koh-Lanta version Coréenne, 8 participants se retrouvent emmenés loin de leur famille dans une zone inconnue du monde où ils doivent réaliser des épreuves chaque jour pour tenter de gagner 1.000.000.000 de Wons. Une idée fabuleuse d’émission télévisuelle ou ici, par internet, réalisé par un richissime homme d’affaires, qui semble vouloir s’amuser avec son trop-plein d’argent. Eh oui, on se demandait pourquoi aucun film de télé-réalité n’avait encore vu le jour au cinéma ? Maintenant c’est chose faite avec A Million de Jo Min-Ho qui reprend ce grand succès télévisuel pour réaliser une œuvre empruntant le concept sans pour autant le copier. Grossièrement emprunt de Koh-Lanta, A Million change quelque peu les règles, car ici, au lieu de faire des épreuves pour gagner de la nourriture ou autre élément de confort, ici, il faut simplement sauver sa peau.

C’est donc 8 participants bien différents, quasi-stéréotypes de chaque couche de la société afin de refléter une nation entière, sont emmenés en Australie et finalement dans un coin complètement paumé où ils vont être soumis à des épreuves assez bateau. Notamment la construction d’un radeau de bois pour aller chercher un drapeau ou trouver une flèche dans les bois. Suite à cela, un vote s’effectue pour éliminer un des participants et on enchaîne sur la seconde journée. Sauf que lorsque la seconde épreuve révèle le corps inerte du participant précédemment éliminé, l’ambiance n’est plus franchement la même. C’est alors un tout autre jeu qui voit le jour, un duel entre l’organisateur de l’émission et les survivants prêts à tout pour ne pas mourir.

Contrairement aux grosses productions Coréennes, A Million est plutôt simple, il n’a rien d’un gros blockbuster à la mode, son montage est sans fioritures, libre d’agir, léger et à vrai dire, il marque ici un point fort, allégeant forcément l’ambiance lourde de ce genre de jeu télévisé. Le problème, c’est que le film n’est pas forcément si surprenant que cela, car dès le début, on sait ce qu’il va se passer puisqu’on nous présente les faits selon la dernière participante en jeu. On sait donc ce qu’il se passera au cours du film, pas franchement aidé par un twist tiré par les cheveux. Les retournements de situations dans A Million sont très peu nombreux et seules les tentatives d’explications des raisons de l’organisation du jeu restent intéressantes. Alors oui, on a le droit à la fin du film à une moralité, une critique de la société, car de nos jours, il faut tout de même amener des éléments réfléchis à un film pour qu’il puisse accrocher également les spectateurs à la recherche d’explications.

Point positif également, le casting de A Million est plutôt bon, notamment avec la présence de Park Hae-il et celle de Shin Mina. C’est donc au final, un film plutôt sympa, même s’il faut l’avouer manque de certains éléments pour vraiment être un très bon film. Sa mise en scène sobre et ses acteurs permettent de lui conférer un certain intérêt et forcément se retrouve dans la partie supérieure de la masse de films sortie cette même année en Corée.

Informations sur A Million

Aka 1.000.000.000 | 2009 | Corée du Sud | Aventure | 114 mins | Un film de Jo Min-Ho | Avec Shin Mina, Park Hae-Il, Park Hee-Sun, Lee Min Ki, Jeong Yumi, Lee Cheon-Hee et Ko Eun-Ah

a million cover
a million - 1
a million - 2
a million - 3
a million - 4
a million - 5
a million - 6
a million - 7
Résumé
Date de la critique
Titre du film
A Million de Jo Min-Ho
Note
31star1star1stargraygray