Loved Gun
Loved Gun
Loved Gun
Loved Gun
Loved Gun
Loved Gun
Loved Gun
Loved Gun

Loved Gun

Aka : Rabudo gan | 2004 | Japon | 110 mins | Drame | Un film de Kensaku Watanabe | Avec Arai Hirofumi, Kishibe Ittoku, Miyazaki Aoi et Nagase Masatoshi

Scénariste : Kensaku Watanabe | Monteur : Mototaka Kusakabe

Scénario de Loved Gun

Hayamada tueur orphelin et un peu allumé, percute un pylône après s’être endormi au volant de son camion. Il rencontre alors Miyuki, jeune fille paumée et elle aussi solitaire suite au décès de ses parents. Ils vont partager quelques temps une existence commune alors que l’oncle et mentor de Hayamada, lui aussi tueur à gage, est lancé à leur poursuite avec un jeune disciple…

Critique de Loved Gun

Dans la vie, il y a des balles de différentes couleurs, des jaunes pour la peur, des noires pour les professionnels, des rouges pour la haine et des bleues, que personne n’a encore vus…Bienvenue dans Loved Gun, film que j’ai beaucoup aimé pour son ambiance et surtout sa bande-son, l’une des plus belles du cinéma japonais. Premier film de Kensaku Watanabe, Loved Gun se place dans la mouvance des films empruntant chez Kitano et ceux l’ayant précédé. C’est donc l’histoire d’un tueur à gages, quelque peu dérangé, qui rencontre une fille elle aussi un peu dérangée. Deux destins qui se croisent et se recroisent, sans pour autant avoir de lien direct. Par contre, à partir du moment, où l’on rajoute un troisième personnage, l’oncle du tueur à gages, le scénario commence à prendre forme.

Dans un sens, Loved Gun ne brille pas par son scénario, à la fois très simple et complexe, surtout par sa construction, sa réalisation et surtout, son ambiance. Tout d’abord, le découpage du film est assez elliptique, accompagné de ralentis et de prises de caméra assez bien trouvées, tout en se faisant plaisir du côté de la photographie avec des décors et paysages désolés. Entre une route solitaire où personne ne met les pieds, un bord de mer mélancolique ou une petite route près d’une forêt au plus proche de la nature, Loved GunLoved Gun nous fait voir du paysage. Certes, il est évident qu’une bonne partie des spectateurs n’arriveront peut-être pas à accrocher à son univers, pourtant sa bande-son réalisée par Dhal est un élément crucial à la réussite du film selon moi. Cette musique contemplative, triste et assez noire à la fois fait décupler l’intérêt de Loved Gun. Car il est clair que le film de Watanabe Kensaku manque de fond et ne maitrise finalement pas tous les éléments en sa possession et c’est quelque peu dommage, car Loved Gun aurait pu être bien plus que cela. Pourtant, une fois la première partie du film passé, celui-ci devient plus rythmé avec des personnages plus étoffés et un ton décalé aux situations qui nous transporte dans un univers quasi onirique, d’ailleurs Loved Gun fait penser finalement à un rêve éveillé du début à la fin.

Du côté de l’interprétation, on a de très bons acteurs, entre Ittoku Kishibe et Masatochi Nagase, mais également Aoi Miyazaki, le casting n’est franchement pas à plaindre et donne fatalement de la consistance au film de Watanabe Kensaku. Loved Gun réussit au final à passer à côté de son étiquette de film Hype déjanté par sa constante contemplation et son détournement de cliché qui lui confère un certain charme. C’est donc dans une mise en scène réjouissante de Watanabe Kensaku qu’on nous offre un film à part, loin des conventions habituelles du cinéma japonais et à vrai dire, ce n’est vraiment pas pour me déplaire. Un film que je recommande bien évidemment.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Loved Gun de Kensaku Watanabe
Note
31star1star1stargraygray