Turtles Swim Faster Than Expected, c’est typiquement l’humour Japonais que j’apprécie et c’est à coup sûr, le genre de film qui vous remonte le moral si vous n’êtes pas dans votre assiette. Pour vous en convaincre, voici ma critique du film Turtles Swim Faster Than Expected !
Scénario de Turtles Swim Faster Than Expected
Suzume Katagura est une femme au foyer qui s’ennuie, elle passe ses journées à s’occuper de la tortue de son mari. Un jour, elle trouve un avis recherchant des espions, espérant alors un peu d’excitation dans sa pauvre vie. Elle décide alors de passer un coup de fil…
Critique de Turtles Swim Faster Than Expected
Turtles Swim Faster Than Expected, c’est une charmante, intelligente et pétillante comédie sur les choses vraiment ordinaires qui ne sont pas si ordinaires que cela lorsqu’on les regarde de plus près. Avec son titre sorti tout droit d’une pensée philosophique, Turtles Swim Faster Than Expected ne manquera pas de vous faire rire. Celui-ci utilise ce comique déjanté Japonais que l’on a déjà vu dans Taste of Tea ou d’autres films empreint de touches humoristiques d’un autre monde, celui de l’absurde. Satoshi Miki fait une chose et le fait bien, il parle du quotidien à travers des personnages plus déjantés les uns que les autres.
L’histoire de Turtles Swim Faster Than Expected
C’est donc à travers Suzume, l’exemple même de la femme au foyer sans aucune histoire, occupé à faire attention à une tortue la plus banale qu’il soit en évitant tout problème qui pourrait déranger son quotidien. D’ailleurs, son quotidien est vide de sens, mais un jour, lors d’une ballade, elle trouve un tout petit morceau de papier sur lequel est marqué une offre d’emploi pour devenir espion. Pour quel organisme et dans quelle optique, rien n’est indiqué, pourtant elle décidera de passer un coup de fil pour postuler à cette offre.
Des situations plus incroyables que probables
Et à vrai dire, Turtles Swim Faster Than Expected fait appel à ce type de situations inimaginables pendant plus d’une heure et demie sans même vous lasser. Et cela est bien évidemment dû à la panoplie fantastique de personnages plus incroyables les uns que les autres. Notamment, ce couple d’espions qui font semblant d’agir comme monsieur tout le monde, mais qui en réalité sont plus étranges que n’importe quel passant dans la rue.
Mais également, un cuisinier tenant un restaurant de ramen plutôt médiocres faisant exprès de réaliser des plats passables pour ne pas se faire remarquer et finalement, un vendeur de Tofu, en réalité spécialiste des armes. Tout ce petit monde fait partie d’un groupe d’espions, dont la mission reste clairement non identifiée.
Un humour et des personnages qui fonctionnent
Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, Suzume, dans son comportement le plus normal qu’il soit, croise régulièrement son amie d’enfance, Kujaku étant souvent un cran au-dessus d’elle. Elle est plus jolie, à de plus beaux autocollants qu’elle, dans tous les domaines celle-ci est meilleur qu’elle. Mais à vrai dire, Turtles Swim Faster Than Expected marche bien, car celui-ci est supporté par de bons acteurs et par son humour déjanté.
On en serait presque triste de les voir se séparer et qu’au moment où le film tire vers sa fin, on souhaiterait continuer de les accompagner dans leurs vies quotidiennes qui semblent parfois plus amusantes que la notre. Finalement, Turtles Swim Faster Than Expected ne répond pas à cette question philosophique, mais nous divertit et c’est à vrai dire, le principal.
Informations sur Turtles Swim Faster Than Expected
Aka : Kame wa igai to hayaku oyogu | 2005 | Japon | 90 mins | Comédie | Un film de Satoshi Miki | Avec Ueno Juri, Aoi Yu, Mizuhashi Kenji, Matsushige Shunsuke, Ibu Masato, Kaname Jun, Iwamatsu Ryo, Fuse Eri et Morishita Yoshiyuki