La Tisseuse

La Tisseuse
Aka : Weaving Girl | 2009 | Chine | 100 mins | Drame | Un film de Quanan Wang | Avec Tao Guo & Nan Yu
Scénario : Diagnostiqué comme étant en phase terminale d’une leucémie et sans argent pour s’offrir un traitement, une femme décide de quitter son mariage malheureux pour retrouver son première amour à Pékin…

Critique

Réalisé par Wang Quanan, faisant suite à son dernier film, Tuya’s Marriage, ayant à la surprise de tous, remporté l’ours d’or à Berlin en 2007, Weaving Girl (La Tisseuse dans son titre français) n’a pas vraiment fait parler de lui dans les grands festivals du cinéma pourtant, ce dernier peut clairement avoir une seconde vie au cinéma et surtout en DVD ou autre présentation annexe. À l’origine, La Tisseuse semble être tourné sur les conditions de travail en Chine, mais finalement, on se rend compte qu’il s’écarte de ce fil conducteur pour s’orienter peu à peu sur l’histoire très personnelle d’une femme, capable d’être comprise par qui que ce soit sur Terre. Aucun doute que La Tisseuse puisse réellement percer en Europe et devenir un met de choix pour nous autres, cinéphiles.

Sur de soi et « grande gueule« , Li Li, interprété par Nan Yu travaille dans une usine de textile dans laquelle repose une institution très stricte où les employés peuvent perdre leur salaire pour le moindre dépassement, par exemple, prendre une pause d’une minute pour se restaurer. Suite à de nombreux saignements de nez jusqu’à même perdre connaissance, elle et son mari décide de consulter un médecin. Ce dernier lui annonce qu’il s’agit d’une simple anémie, mais son mari apprend qu’en réalité, Li Li souffre d’une leucémie importante, une conversation qu’elle entend malgré elle. Sans argent pour traiter sa maladie, Li Li perd espoir de trouver un remède. Avec le danger de fermeture de l’usine, Li Li rejoint ses collègues dans un club de danse du coin où elle peut se faire 10 yuan par chanson en dansant avec des inconnus. Au cours de l’une des danses, elle fait la connaissance d’un agent de voyage qui lui donne l’idée de partir faire un voyage qu’elle annonce peu de temps après à son mari et son jeune fils, pour aller visiter Beijing. Secrètement, elle ira tenter de retrouver la piste de l’homme avec lequel elle espérait se marrer étant plus jeune.

Le réalisateur, Quanan Wang possède un certain talent pour les scènes incisives qui donnent de la couleur à son histoire. La scène d’ouverture, traversant de sa caméra les nombreuses machines à tisser que l’usine héberge tels des instruments de musique, symbole du chaos de ce lieu de travail et de la colère qu’imprègne Li Li de par sa perte de salaire. Mais également, les retrouvailles de Li Li et de son amour de jeunesse, lors d’une balade sur la plage, mais encore une scène où son mari et elle-même, accompagnés de leurs voisins, roulent en bicyclettes. Yu Nan nous offre une performance pleine d’énergie dans ce portrait d’une femme forte, passionnée, mais renonçant trop rapidement à la vie. Pourtant, elle puisera au fond d’elle et ira contre cette fatalité en plongeant dans ses forces intérieures pour ne pas montrer qu’elle se sent diminuée.

Cette histoire de pauvreté, couplée à une maladie en phase terminale d’une employée d’usine dans la Chine continentale se développe de manière inattendue dans La Tisseuse, sans tomber dans le pathos, le réalisateur réussit à nous offrir un drame à haute performance, notamment de l’actrice Yu Nan, véritable élément principal à l’écran. Je ne saurais donc trop vous conseiller d’aller tenter vous aussi, la triste découverte de cette bouleversante histoire de La Tisseuse.

Informations DVD : Distributeur : M6 | Audio 5.1 & 2.0 originale | Sous-titre : français | Image 16/9 compatible 4/3
Résumé
Date de la critique
Titre du film
La Tisseuse de Quanan Wang
Note
31star1star1stargraygray