Invisible Target
Réalisé par : Benny Chan
Année : 2007
Pays : Hong-Kong
Genre : Policier/Action
Durée : 2h09Interprété parShawn Yu
Nicholas Tse
Jaycee Chan
Andy On
Wu Jing
Sam Lee
Philip Ng
Vincent Sze
Suet Lam
Producteur : Benny Chan
Chorégraphe : Nicky Lee
Scénario : 3 officiers de police, poussés par des motivations différentes, joignent leurs forces pour arrêter une bande de voleurs…
Critique
Invisible Target marque le retour de Benny Chan, après ses trois derniers films, Rob-B-Hood en 2006, Divergence en 2005 et New Police Story en 2004, non pas mauvais, mais n’ont pas réussi à convaincre complètement le public, malgré un New Police Story plutôt pas mal.Cette fois-ci, Benny Chan revient avec un casting plus jeune, donc évidemment, pas de Jackie Chan dans ce Invisible Target, un casting proche de celui de son film New Police Story, dans lequel Jacky s’était fait un peu voler la vedette par cette jeunesse.
Invisible Target reprend les points forts de New Police Story, c’est-à-dire un nouveau genre dans le film de Kung-Fu.
Comparé à New Police Story qui faisait la part belle à Jacky Chan, ici dans Invisible Target, ses ennemis d’avant deviennent ici acteurs principaux, notamment Andy On et Nicholas Tse.
C’est donc un choix de casting que Benny Chan à du faire, un choix plus dynamique, plus jeune, même si Nicholas Tse à déjà 27 ans, il se retrouve aux cotés de Shawn Yue et Jaycee Chan pour faire respecter l’ordre contre un Wu Jing très en forme.
Le scénario du film est assez simple, un gang de criminels surentrainés braque en pleine journée un convoyeur de fond blindé transportant 100 millions de $US, faisant plusieurs victimes, et montre une complicité entre la police et les criminels.
6 mois plus tard, un flic (Nicholas Tse) se retrouve seul et cherche à se venger de ces derniers pour la mort de sa femme, qui faisait du shopping dans une bijouterie pour leur futur mariage lors de cet épisode.
De l’autre coté, on a un inspecteur interprété par Shawn Yue, qui joue les durs et va tomber nez à nez avec la bande de criminelles suite à une enquête, et pour terminer, un jeune policier modèle, interprété par Jaycee Chan, qui va se rendre compte que son frère serait peut-etre mélé à cette bande de criminels.
Tous les trois vont former un trio afin de tenter de mettre la main sur cette bande de criminels.
Au niveau de la réalisation, c’est du film d’action bien évidemment, avec des cascades en tout genre, notamment, celle de Nicolas Tse tout au début du film, qui poursuit un criminel dans un bus ou encore cette course poursuite sur les toits d’HK qui vaut le détour.
Au niveau de l’action, on est également servi par de franches bastonnades, et Wu Jing tient ici un rôle plus important que ses précédentes performances dans SPL ou dans le navet Fatal Contact.
Il interprète ici le chef de la bande de criminels et parait véritable un surhumain lorsqu’il se met à combattre du policier.
On peut également signaler que 60% du film est consacré aux cascades et aux scènes d’actions, on sent bien que Benny Chan ait voulu mettre l’accent dessus, sans pour autant rendre les personnages « Invisibles« .
Évidemment, certains trouveront à redire sur les effets spéciaux, comme les explosions en CGI, mais il ne faut pas oublier que faire exploser quelque chose à HK, dans une ville surpeuplée pourrait être très dangereux pour la population, il faut donc employé le CGI.
En conclusion, Invisible Target est un véritable film d’action HK, offrant des scènes assez incroyables, avec des scènes de combats hallucinantes et quelques guns-fights bien sympathique, le tout livré par des acteurs assez convaincants, même si on aurait pu mieux faire, Jaycee Chan est selon moi, bien trop faiblard par rapport à un Wu Jing en très grande forme
Invisible Target est sortie jusque une semaine avant FlashPoint, l’autre film d’action réalisé par Wilson Yip, également en critique sur mon site, et je dois dire qu’à choisir entre les deux, Invisible Target remporte le duel haut la main.
Ce n’est pas le retour pourtant à l’ambiance des studios de la Milkyway, mais Invisible Target renoue avec l’action HK nouvelle génération.
Ma note pour ce film : 7,5/10