Hepcat in the Funky Hat : Case of the 2,000,000 Yen Arm

Hepcat in the Funky Hat Cover

Titre original : Funky Hat no kaidanji : Nisenman-en no ude
Réalisé par : Kinji Fukasaku
Année : 1961
Pays : Japon
Genre : Action/Comédie
Durée : 55 mins

Interprété par

Sin’ichi Chiba
Hitomi Nakahara
Mamoru Ogawa
Shiro Okamoto
Susumu Hajima

Scénario : Un jeune et grand joueur de Baseball disparait mystérieusement juste avant de signer un grand contrat avec une équipe de Baseball pour 2,000,000 de Yens.

Critique

Hepcat in the Funky Hat : Case of the 2,000,000 Yen Arm est un moyen de 55 min réalisé par Kinji Fukasaku à ses débuts, un des plus grands réalisateurs du Japon, à qui l’on doit la série des Yakuza Papers entre 1973 et 1975, Blackmail is my Life en 1968 ou encore Battle Royale en 2000.

C’est en 1961, qu’il réalise donc Hepcat in the Funky Hat, interprété par le célèbre, Sonny Chiba, à cette époque encore très jeune.

Sonny Chiba, c’est l’acteur incontournable de film tels que The Street Fighter en 1974, Karate Bullfighter en 1975 ou bien encore Resurrection of the golden wolf en 1979.

Dans ce moyen-métrage, il est accompagné de Hitomi Nakahara et de Mamoru Ogawa, ainsi que d’autres acteurs peu connus à notre époque.

Hepcat in the Funky Hat image 1

Hepcat in the Funky Hat, c’est bien évidemment, un film en noir et blanc, dans lequel Sonny Chiba, joue le fils téméraire d’un détective privé qui va subtiliser l’une des affaires de son père, concernant la mystérieuse disparition d’un joueur très doué de Baseball, juste avant de signer avec de grandes équipes.
Pendant ce temps, le corps d’un chirurgien plastique est retrouvé dans la rivière, un homme qu’une jeune journaliste devait rencontrer suite à la proposition de son père, qui souhaite que sa fille se trouve un mari.Finalement, les deux affaires distinctes ne vont plus faire qu’une.

Hepcat in the Funky Hat image 2

Hepcat in the Funky Hat, c’est un mélange de comédie et d’action à la Sonny Chiba, des comiques de situation, comme la rencontre fortuite entre Sonny Chiba et la jeune journaliste dans une sorte d’opéra.Sonny fait semblant d’avoir réservé un siège qui se trouve juste à côté de la jeune journaliste, alors que celle-ci attend le jeune homme que son père lui à proposé de rencontrer, celui-ci étant le jeune chirurgien plastique qui a été retrouvé mort dans la rivière.

Un comique de situation en même temps qu’un comique sur un quiproquo.
Hepcat in the Funky Hat, c’est également une ambiance très jazzy, avec des filles tous aux coiffures de l’époque et aux claquements de doigts suivant le rythme de la musique.

Hepcat in the Funky Hat image 3

Plus loin, c’est une confrontation entre la jeune journaliste et Sonny Chiba qui aura lieu.
Notamment, lorsque ces derniers tentent d’écouter ce qui se dit entre le père du grand joueur de Baseball mystérieusement disparu et un responsable d’une grande équipe de Baseball.

Sonny Chiba et son acolyte vont emprunter le costume d’un des maitres d’hôtel, pour aller changer le pot à fleurs de la chambre des deux hommes contre l’ancien, le nouveau comportant un microphone caché.Et ça sera par la suite au tour de la jeune journaliste d’emprunter le costume d’une femme de chambre pour aller faire exactement la même chose.

Au final, Sonny et son acolyte récupèrent le vase, qui se trouve, ne pas être celui qu’ils ont placé, mais celui-ci contient pourtant un microphone.
Une fois de plus, un comique de situation.

Hepcat in the Funky Hat image 4

Hepcat in the Funky Hat, c’est également de la castagne avec Sonny chiba et son chapeau de paille.
Une réalisation typiquement Fukasakienne, même pour l’époque, qui ne manque pas de faire mouche et de vitaminer l’action.

En conclusion, un petit moyen métrage bien sympathique, qui fait plaisir à voir, d’une part pour Sonny Chiba, lorsque celui-ci était encore très jeune, et d’autre part, pour les débuts de Fukasaku, qui déjà, montrait son talent pour la réalisation.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Hepcat in the Funky Hat de Kenji Fukasaku
Note
31star1star1stargraygray