Voici Furyo, un magnifique film que j’ai eu l’occasion de voir à plusieurs reprises ! David Bowie, Takeshi Kitano, une musique magnifique et un film intemporel !

Scénario de Furyo

1942, Île de Java, Indonésie. Un bataillon anglais est fait prisonnier par les japonais qui contrôlent la région. Une occasion unique de faire connaissance…

Critique de Furyo

Furyo (Aka : Merry Christmas Mr Lawrence) est un film réalisé par Oshima Nagisa, réalisateur reconnu au Japon. Dans ce film, Oshima nous montre un enfer dans un camp de prisonnier en Indonésie détenue par les Japonais durant la second guerre mondiale. Furyo nous montre donc la vie de ce camp sous divers angles.

Celui de Mr. Sellier, interprété par David Bowie, prisonnier du camp et de Mr. Conti également enfermé sur cette île. Oshima nous montre à travers ces deux personnages principaux la dureté de ces camps de prisonniers à une époque de destruction en masse. On se rend compte que le film est signé Oshima, puisque l’on retrouve le thème de l’homosexualité, qui sera également utilisé dans son dernier film Tabou (Gohatto). On à donc à faire à différentes scènes traitant de ce sujet.

Kitano joue ici le rôle d’un maton, quelque peu porté sur la boisson d’une sévérité brutale qui ne trouvera repos qu’a la fin du film. Le film est monté sur plusieurs aspect de la violence, physique et psychologique. Kitano dans son rôle les montrent avec un grand talent, mais tellement difficile à accepter.

Le film est animé d’une bande originale de premier plan, puisque cette dernière est réalisée par Ryuichi Sakamoto, compositeur plus que reconnu dans ce domaine. La qualité des prises de vue d’Oshima font mouche.

Mr. Nagisa sait réalisé un très bon film, universel en touchant à des thèmes importants et profonds, comme celui de la violence humaine et de l’homosexualité. On ne tombe pas dans le graveleux, ni dans la légèreté du sujet traité. Certaines scènes du film sont tout simplement des moments cultes du cinéma, la scène finale est tout simplement majestueuse.

Pour conclure, Furyo est un film que se vit, et qui se raconte difficilement. Il pourra peut-être ne pas plaire à tous le monde, pourtant on ne peut nier le succès de ce film et le talent de son réalisateur.

Informations sur Furyo

Aka: Merry Christmas Mr. Lawrence | 1982 | Japon/GB | 119 mins | Drame | Un film de Oshima Nagisa | Avec Sakamoto Ryuichi, David Bowie, Kitano Takeshi, Tom Conti et Mikami Hiroshi

Furyo
Furyo 1
Furyo 2
Furyo 3
Furyo 4
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Furyo de Oshima Nagisa
Note
41star1star1star1stargray