Voici Furyo, un magnifique film que j’ai eu l’occasion de voir à plusieurs reprises ! David Bowie, Takeshi Kitano, une musique magnifique et un film intemporel !

Scénario de Furyo

1942, Île de Java, Indonésie. Un bataillon anglais est fait prisonnier par les japonais qui contrôlent la région. Une occasion unique de faire connaissance…

Critique de Furyo

Furyo (Aka : Merry Christmas Mr Lawrence) est un film réalisé par Oshima Nagisa, réalisateur reconnu au Japon. Dans ce film, Oshima nous montre un enfer dans un camp de prisonniers en Indonésie détenue par les Japonais durant la seconde guerre mondiale. Furyo nous montre donc la vie de ce camp sous divers angles.

Le camp de prisonniers

Celui de Mr. Sellier, interprété par David Bowie, prisonnier du camp et de Mr. Conti également enfermé sur cette île. Oshima nous montre à travers ces deux personnages principaux la dureté de ces camps de prisonniers à une époque de destruction en masse. On se rend compte que le film est signé Oshima, puisque l’on retrouve le thème de l’homosexualité, qui sera également utilisé dans son dernier film Tabou (Gohatto). On a donc à faire à différentes scènes traitant de ce sujet.

Le premier rôle de Kitano

Kitano joue ici le rôle d’un maton, quelque peu porté sur la boisson d’une sévérité brutale qui ne trouvera repos qu’a la fin du film. Le film est monté sur plusieurs aspects de la violence, physique et psychologique. Kitano dans son rôle les montrent avec un grand talent, mais tellement difficiles à accepter.

Une bande son mémorable

Le film est animé d’une bande-son originale de premier plan, puisque cette dernière est réalisée par Ryuichi Sakamoto, compositeur plus que reconnu dans ce domaine. La qualité des prises de vues d’Oshima fait mouche.

Des scènes mémorables

Mr. Nagisa sait réalisé un très bon film, universel en touchant à des thèmes importants et profonds, comme celui de la violence humaine et de l’homosexualité. On ne tombe pas dans le graveleux, ni dans la légèreté du sujet traité. Certaines scènes du film sont tout simplement des moments cultes du cinéma, la scène finale est tout simplement majestueuse.

Pour conclure, Furyo est un film que se vit, et qui se raconte difficilement. Il pourra peut-être ne pas plaire à tout le monde, pourtant on ne peut nier le succès de ce film et le talent de son réalisateur.

Mise à jour de la critique de Furyo

J’ai revu Furyo plusieurs fois ces dernières années. Sans doute parce que ce film est toujours aussi bon mais aussi suite à la disparition de David Bowie. Encore et toujours, Furyo reste gravé dans ma mémoire. Je n’ai quasiment rien oublié de ce long-métrage. Que ce soit la scène d’introduction entre l’Hollandais et le Japonais ainsi que la scène de l’Hara-Kiri.

Des scènes plus que mémorables, encore aujourd’hui

Je n’oublie pas la scène où Sellier mange des fleurs en se confrontant à l’autorité des Japonais. Ou encore celle où Sellier embrasse Yonoi le faisant chavirer. Furyo c’est vraiment d’incroyables scènes qui marquent les esprits. Je pense encore à la scène du tribunal, lors du 25 Décembre, avec le sergent Hara, saoul comme un cochon qui libère les deux soldats qui auraient dû mourir, exécuté.

Oui, Furyo est un film marquant. Même après l’avoir vu à 5 reprises, je suis toujours autant sous le charme de ce long-métrage de Nagisa Oshima. Il y a des films comme ça, qu’on aime sans savoir l’exprimer clairement. Furyo en fait partie !

Informations sur Furyo

Aka: Merry Christmas Mr. Lawrence | 1982 | Japon/GB | 119 mins | Drame | Un film de Oshima Nagisa | Avec Sakamoto Ryuichi, David Bowie, Kitano Takeshi, Tom Conti et Mikami Hiroshi

Furyo
Furyo 1
Furyo 2
Furyo 3
Furyo 4
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Furyo de Oshima Nagisa
Note
41star1star1star1stargray