Eye for an eye (ou Tooth for a Tooth) est la dernière réalisation en date de Kwak Kyung-taek et de son assistant Ahn Kwon-Tae, a qui l’on doit déjà le très connu Friend qui nous plonge dans un policier bien mouvementé. Voyons ce que donne le film Eye for an Eye dans ma critique !
Scénario de Eye for an Eye
Une bande de voleur attaque un convoyeur de fond avec beaucoup d’ingéniosité. Le policier qui mène l’enquête va vite se rendre compte que les voleurs ne cherchaient pas que l’argent ce jour là…
Critique de Eye for an Eye
Eye for an Eye est un film qui possède certaines qualités sans pour autant être à la hauteur du domaine dans lequel il tente de percer. En effet, le film policier est déjà largement occupé et il est ainsi difficile de se frayer un chemin, surtout que Eye for an Eye, ne possède pas toutes les cartes en main.
Le scénario, premier responsable ?
Tout d’abord, parlons du scénario. Il s’agit du capitaine Baek Sung-Chang, qui souhaite donner sa démission, fatigué de sa vie de policier. Malheureusement pour lui, quelques heures avant, un transporteur de fonds est braqué en plein jour et l’un des voleurs s’est fait passer pour lui. Le crime ne s’arrêtera pas là, puisqu’ils vont également voler 600 kg d’or en son nom. Il comprend alors qu’il est un simple pion et se voit dans l’obligation de régler cette affaire avant de pouvoir partir sereinement.
Un scénario à l’Américaine ?
Le scénario ressemble à un film américain, à la Ocean Eleven et pourtant, Eye for an Eye possède un univers bien local. Rien n’est tout blanc ni tout noir, mais l’ensemble est bel et bien gris. Avec Han Suk-Kyu qui joue le rôle de ce capitaine grisonnant, toujours en train de rigoler, mais en même temps, à vous glacer le sang en employant parfois la méthode violente pour arriver à ses fins.
Puis de l’autre côté, Cha Seung-Won, le chef voleur de la bande, calme et posé. Eye for an Eye joue d’ailleurs beaucoup sur l’antagonisme de ces deux personnages. Ce sont eux les véritables points centraux du film et non pas l’action, voire même parfois le scénario en lui-même.
Techniquement, ce n’est pas mauvais
Du coté technique, le film est assez travaillé. La musique plutôt bien utilisée, la photographie est très lumineuse, le cadrage pousse l’esthétisme du film et les personnages sont mis en valeur.
Oui, le scénario est bien responsable
Malheureusement, le film n’est pas aussi bon que cela. Le scénario n’est pas assez travaillé, les scènes d’action ne sont pas au même niveau que le reste. Il n’y a pas la même énergie que dans son succès Friend ou encore Champions. Cependant, les acteurs viennent vraiment relever le niveau général du film et rien que ces deux-là, valent le détour. On est donc en présence d’un film un peu au-dessus du lot. C’est esthétiquement réussi, techniquement correct. Malgré quelques erreurs, un bon divertissement.
Informations sur Eye for an Eye
Aka : Tooth for a tooth | 2008 | Corée du Sud | Policier/Action | 101 mins | Un film de Kwak Kyung-taek & Ahn Kwon-Tae | Avec Han Suk-kyu, Cha Seung-Won, Jeong In-gi, Kim Ji-seok, Kim Yoon-tae, Lee Byung-joon et Lee Jae-goo
Friend était une claque pour moi. Champion était intéressant. Eye for an Eye c’est le faux pas d’un cinéaste qui a du potentiel mais qui semble ici s’ennuyer en réalisant un film que X ou Y auraient pu faire. Un film policier d’action de commande à la mise en scène impersonnelle et c’est cela qui dérange finalement parce que le film ne sort pas du lot. Il s’applique à reprendre les codes, le style du genre et puis c’est tout. On nous promettait un face à face comme dans Heat de Michael Mann et on a le droit à une vaste fumisterie dans laquelle s’applique de plus en plus les cinéastes sud-coréens.
Eye for an Eye est tout bonnement décevant et peine à divertir. Dommage parce qu’il y avait un cinéaste de qualité et un acteur : Han Suk-kyu qui passe à côté de son rôle.