Twilight Gangsters
Twilight Gangsters
Twilight Gangsters
Twilight Gangsters
Twilight Gangsters
Twilight Gangsters
Twilight Gangsters
Twilight Gangsters

Twilight Gangsters

2010 | Corée du Sud | Comédie | Un film de Kang Hyo-jin | Avec Kim Hye Ok, Na Moon Hee, Kim Soo Mi, Kim Hee-Won, Kang Kyeong-Heon, Jang Won-Yeong, Bae Sung-Woo et Kim Min-Jwa

Scénario de Twilight Gangsters

Trois dames d’un certain âge sont fatigués et souhaitent partir à Hawaï pour leur vieux jours. Une fois leurs économies conséquentes, elles se rendent à la banque pour déposer l’argent, mais sont victimes d’un hold-up…

Critique de Twilight Gangsters

Twilight Gangsters est une comédie policière interprétée par un groupe d’actrice vétéran dans le domaine, Kim Hye Ok, Na Moon Hee et Kim Soo Mi. On y suit Jung Ja, Young Hee et Shin Ja, trois dames ayant passé la barre de la cinquantaine, au quotidien difficile, suite aux diverses difficultés qu’elles ont rencontrées dans leurs vies, entre des enfants non reconnaissants ou encore des problèmes d’argent et de santé. Pour tenter de continuer d’aller de l’avant, elles souhaitent partir pour une escale de rêve, Hawaï, avec l’argent qu’elles gagnent quotidiennement en vendant les marchandises volées à bas prix, des supermarchés du coin. Malheureusement, lorsqu’elles décident de se rendre à la banque pour déposer leurs économies afin de pouvoir payer les billets d’avion, elles assistent à un hold-up et perdent tout. Ni la police, ni la banque ne les aident, résultat des courses, elles arrivent à traquer un des deux responsables du braquage, qui se trouve être une simple marionnette de l’opération, mais décide tout de même de leur apprendre à braquer eux-mêmes une banque et de leur prêter un révolver pour y parvenir.

Cependant au début de Twilight Gangsters, les images sont moins clinquantes, on y voit un trio de vieilles dames, se comportant de manière inappropriée et montrant comment la jeunesse devrait se comporter de nos jours. Puis les protagonistes de l’histoire agissent de manière plus réfléchie et tiennent un tempérament bien à eux. Notre trio nous fait donc rapidement rire, mais sans pour autant tomber dans l’excès. On apprend rapidement leur motivation et Twilight Gangsters ira crescendo dans la dynamique du braquage de banque, de sa conception aux conditions mentales et physiques des acteurs de cet événement programmé. En plus de jouer d’une certaine touche cynique, le film n’omet pas de se moquer des figures de l’autorité. Une telle balance entre l’humour et le drame est souvent difficile à soutenir, pourtant, le réalisateur réussit l’exploit sans trop en faire. Twilight Gangsters est bien au dessus de mes espérances, l’utilisation de ces quinquagénaires en les présentant d’une manière différente de son habitude est plutôt bien vu.

Différent du reste du lot dans le domaine de la comédie, Twilight Gangsters ne manque pas d’un certain punch, mélangeant la comédie au drame, tout en faisant appel parfois au thriller, ceux qui seront prêts à considérer le fait que de vieilles dames puissent devenir des braqueurs de banque passeront surement un bon moment devant ce film. Une bonne surprise, même si ce n’est pas le film de l’année.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Twilight Gangsters de Kang Hyo-jin
Note
31star1star1stargraygray