Histeria
Histeria
Histeria
Histeria
Histeria
Histeria
Histeria
Histeria

Histeria

Aka : | 2008 | Horreur | 90 mins | Malaisie | Un film de James Lee | Avec Liyana Jasmay, Ramli Hassan, Vanida Imran, Ako Mustapha et Adlin Aman Ramlee

Scénario de Histeria

Murni (Liyana Jasmay) est la seule survivante d’un groupe de jeunes filles pensionnaires qui se nomme les «Pink Ladies». Elles ont été sauvagement assassinées dans leur lycée privé et la police soupçonne Murni est responsable du crime à la suite d’une crise d’hystérie…

Critique de Histeria

Autant être franc dès le début, si vous êtes quelqu’un aimant les films extrêmes et gores, alors Histeria est définitivement, un film fait pour vous. À vrai dire, j’ai été plutôt surpris lorsque j’ai vu Histeria, car il faut savoir que le gouvernement malaisien est très strict sur les films violents et gores ou encore sur les relations entre professeurs et étudiants, voir même sur les relations entre deux filles, que l’on peut apercevoir dans ce film. Pour bien comprendre ce film, il faut avoir connaissance de certains éléments. Histeria est le terme malaisien pour le mot « Hystérie« . Ce simple mot signifie bien plus en Malaisie, car il représente un phénomène surnaturel chez les jeunes filles. Ce n’est donc pas qu’une simple condition psychologique. C’est également une façon de voir les choses chez les shamans et pratiquants des arts mystiques. À travers les années, il y a eu plusieurs cas de jeunes étudiantes devenant hystérique en plein cours, parfois une seule fille, mais certains cas relatent ce phénomène arrivant simultanément sur plusieurs filles.

La seconde chose à savoir, c’est qu’il y a un bon paquet d’histoire de fantômes associé aux écoles. En Malaisie, chaque école à ses propres histoires de fantômes et ses propres lieux hantés. Impossible d’y échapper lorsque vous vivez en Malaisie. Le film lui, suit six jeunes étudiantes, Murni, Alissa, Tini, Marina, Junita et Kerek, qui veulent à tout prix s’amuser. Un jour, elles décident toutes de tenter d’invoquer un être démoniaque en récitant un mantra qu’elles ont trouvé sur Internet. Le jour d’après, une des filles simule le fait d’être possédée par un esprit maléfique forçant ainsi le chef de l’école à appeler un exorciste pour finalement se rendre compte qu’il s’agissait d’un simple canular. Cependant, l’administration de l’école ne les expulse pas étant donné que certaines d’entre elles sont de très bonnes élèves. Ils vont donc opter pour une simple punition en les obligeant à rester 3 jours dans l’ancien dortoir de l’école et à nettoyer l’enceinte du bâtiment durant ce temps.

En temps normal, les films d’horreur malaisiens sont caractérisés comme étant d’infâmes œuvres cinématographiques. Ils sont illogiques, idiots, ennuyants, sans aucune originalité et la plupart du temps ne sont même pas effrayants. Alors qu’avec Histeria, le réalisateur arrive à nous offrir un film avec peu de temps mort et une bonne direction artistique générale permettant ainsi de créer une atmosphère assez perturbante. Les allées et corridors de l’école sont mis en valeurs, souvent dans l’ombre, uniquement éclairés d’une simple source de lumière qui isolent les protagonistes et les entourent à la fois. Le thème gore est superbement bien pris en compte en considérant le coté très strict du gouvernement malaisien. Les actrices peuvent ainsi justifier de leurs rôles cependant certains acteurs et actrices n’auraient vraiment pas dû être intégrés à Histeria de par leur piètre performance.

Dans son ensemble, Histeria est plutôt bon, les effets ne sont pas mauvais du tout et le twist est plutôt pas mal lorsque l’on considère les éléments liés à la culture malaisienne que j’ai évoqué plus haut. Si vous êtes donc comme moi, un fan des films d’horreur souhaitant voir une œuvre un peu différente, alors Histeria peut vous intéresser. Il possède un script correct, de bons effets et un twist honorable. Une belle réussite pour le cinéma malaisien et une note en conséquence pour encourager la Malaisie à continuer dans cette voie là.

Information DVD | Éditeur : Emylia | Zone 2 | Format Vidéo : 16/9 [1.78] | Format Audio : Malaisien 2.0 (DTS & Dolby Digital) avec sous-titre français

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Histeria de James Lee
Note
21star1stargraygraygray