Shutter Island
Scénaristes : Laeta Kalogridis & Dennis Lehane
Critique
On m’a dit que c’était bien, donc je me suis convaincu d’aller le voir. C’est pour ainsi dire la raison qui m’a poussé à tenter l’expérience Shutter Island, avec Leonardo Di Caprio, acteur que je n’apprécie guère, voir que je déteste et Martin Sorcese aux commandes. Pour nous présenter de manière convaincante son film, le réalisateur n’hésite pas ici, à stabiliser sa caméra, une chose qu’on a peu l’habitude de voir. Pour se faire, il choisit d’adapter un roman de Dennis Lehane, mais de manière un peu bancale, avec bien trop de flashbacks, laissant ainsi le spectateur un peu dubitatif sur la construction de l’histoire. Pourtant, celle-ci n’est pas à plaindre, mais en même temps, difficile à résumer sans spoiler cette dernière. Je vais donc simplement tenter de vous donner les grandes lignes de l’intrigue. Tout d’abord, l’histoire se passe sur une île, où la population est principalement composée de malades psychiatriques et de quelques médecins, pas franchement propres, puisqu’ils semblent être mêlés à une histoire de manipulation de l’esprit sur les détenus ou devrais-je dire « patients ». Une femme se serait échappée de sa cellule et le U.S Marshal est là pour tenter de résoudre cette affaire.
Sur la forme, il a fort à dire sur Shutter Island. L’atmosphère tourne autour des années 50 avec un brin de folie. Les patients de l’île nous le montrent, ils nous dévisagent, nous inquiètent et nous rendent mal à l’aise. Puis, nous avons les acteurs, avec DiCaprio, qui semble s’inventer un nouveau style de part son jeu, mais également son physique, un peu plus épais qu’à son habitude. Pourtant, sa prestation scénique n’est pas mauvaise, même plutôt convaincante si l’on en juge à ses diverses participations cinématographiques. Pourtant, ce n’est pas non plus, du haut niveau. D’ailleurs de ce coté, c’est pas vraiment le casting de luxe, tout du moins, l’interprétation de luxe. De même, on notera quelques invraisemblances pour les plus observateurs et un twist final contestable, pourtant, je ne pourrais vous déconseiller d’aller voir Shutter Island, car dans le fond, il n’est pas si mauvais, voir même palpitant parfois, qui réussit à vous garder en haleine jusqu’à la fin et çà, c’est déjà une bonne chose.
Que dire finalement de ce Shutter Island sans pour autant vous dévoiler la réelle intrigue du film ? Si ce n’est que le film est tout de même travaillé quoiqu’on en dise, qu’il traite de certaines questions importantes, même si parfois, on sent que quelque chose cloche. Une chose est sure, Shutter Island est un film sombre qu’il convient de voir une fois, tout du moins pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de lire le roman de Dennis Lehane, car ces derniers, préféreront se cantonner à l’imaginaire de leur esprit, plutôt qu’à la vision du cinéaste.