Réunion Sanglante est réalisé par Lim Dae-Wung, son premier film, après avoir travaillé comme réalisateur assistant sur Make it Big en 2002. Réunion Sanglante est un film à quelques défauts de jeunesse, certes, mais qui ne manque pas d’originalité, non loin de révolutionner le genre, il apporte tout de même, un petit côté frais, qui n’est pas désagréable. Voici ma critique du film !
Scénario de Réunion Sanglante
Une institutrice organise une réunion d’anciens élèves, mais après quelques verres, quelques souvenirs remémorés, ces retrouvailles vont vite tournées au cauchemar.
Critique de Réunion Sanglante
Nombreux sont les films d’horreur coréens qui font un vrai « bide« , tout simplement par ce que ces derniers reprennent encore et toujours, les mêmes thèmes. Et surtout celui d’un fantôme revanchard qui vient hanter les lieux qu’il habitait autrefois. Mais cette fois-ci, on est en présence d’un film un peu plus recherché, même si selon moi, je trouve que certains défauts auraient pu être évités.
Premier film de Lim Dae-Wung
N’oublions pas qu’il s’agit du premier film de Lim Dae-Wung, et que pour un premier film, je trouve le résultat tout à fait convaincant. Il faut bien le reconnaître, la bande-annonce du film ne donne pas réellement l’envie de voir ce Réunion Sanglante. Celle-ci est vraiment orientée « tape à l’œil » et ne reflète pas le réel contenu de ce dernier. En effet Réunion sanglante, n’est pas un simple film du genre « Slasher« , mais bien plus que cela. Il possède un vrai scénario, jouant sur un thème très cher à tous.
Retrouvailles d’anciens élèves
En effet, le réalisateur a eu la bonne idée de jouer sur la carte de la nostalgie, celle des retrouvailles entre un professeur qui n’est pas loin de son lit de mort, et de ses anciens élèves, plusieurs dizaines d’années après. Pour une grande majorité des spectateurs, ce thème devrait bien sur plaire, puisqu’il remémore de vieux souvenirs d’enfance, ces souvenirs de gaieté, ces souvenirs de gamins insouciants. Mais en même temps, terriblement méchant et blessant, car il faut l’avouer, les enfants sont affreusement méchant les uns les autres, surtout lorsque l’on est différent. Et c’est le cas de ces anciens élèves, qui gardent encore en eux, les blessures du passé.
L’intrigue de Réunion Sanglante
L’intrigue de Réunion Sanglante est plutôt intéressante, notamment ces relations conflictuelles entre élèves et professeur. Cette réunion, comme l’indique le titre du film, ne sera pas des simples retrouvailles de courtoisie, mais bien plus violentes, en commençant par des reproches, que chacun, de ses anciens élèves, gardait profondément en lui. Et c’est sur cela que, le film va tourner. Ce côté revanchard des supplices infligés dans leur passé, de la prise de conscience de leur vie ratée par une seule et même personne, du partage entre l’affectif et le psychologique.
Une réalisation caméra à l’épaule
Lim Dae-Wung réalise entièrement Réunion Sanglante, caméra à l’épaule, pour rester proche des personnages, de leurs expressions. Mais il use parfois de zooms excessifs qui font presque mal à la tête, tellement ces derniers sont violents et non justifiés.
Pourtant, ce côté caméra DV donne des scènes assez sympathiques, notamment les scènes sanglantes. À vrai dire, je pensais tomber sur un navet, un film coréen vu et revu, mais je dois dire que j’ai tout de même été surpris par le résultat de ce Réunion Sanglante. Sûrement, parce que je n’avais pas mis beaucoup d’espoir dans ce dernier, à force d’être constamment déçu par les films d’horreur asiatique en général.
Le scénario, le point fort du film
Car même si certains plans sont bâclés et que la photographie n’est pas au top de sa forme, le scénario reste un point fort de cette aventure cinématographique. Je ne dévoilerai pas plus le scénario, car celui-ci est le maître mot du film, mais il sera tout de même moyennement apprécié, selon ce que l’on recherche dans un film d’horreur. Pour ma part, Réunion Sanglante reste une bonne surprise et j’espère que le réalisateur ne s’arrêtera pas là dans ce domaine.
Le mot de la fin
Pour conclure sur ce film, je dirais que dans la jungle des films d’horreur coréens, Réunion Sanglante s’en sort plutôt pas mal. Évidemment, comparé aux plus grands noms, il n’est pas à la hauteur, mais offre une expérience particulière qui est loin d’être inintéressante.
Le DVD bonus de cette édition, distribuée par GCTHV est plutôt fournis, notamment avec une interview du réalisateur, où ce dernier explique ses choix techniques, un making of très amusant, quelques scènes coupées du film, un second making of sur les maquillages utilisés, un troisième sur le tournage avec les enfants, puis deux petits documentaires, sur les séances photos du film et l’avant-première de ce dernier.
En somme, un DVD bonus plutôt complet, qui fera sans doute plaisir aux amateurs friands de bonus en tous genres.
Je remercie également Élysées Éditions pour leur série, Elephant, éditeur de ce DVD, pour sa collaboration, sans qui je n’aurais pas vu ce film et réalisé cette critique. Merci à vous pour cette confiance.
Informations sur Réunion Sanglante
Titre anglais : To Sir, with love | 2006 | Corée du Sud | 93 mins | Horreur | Un film de Lim Dae-Wung | Avec Seo Yeong-Hee, Yeo Hyeon-Su, Oh Mi-Hee, Lee Ji-Hyeon, Park Hyo-Jun, Yu Seol-Ah et Lee Dong-Gyu | Monteur : Park Gok-Ji
J’avais acheté le DVD de Réunion Sanglante le jour de sa sortie « la patience n’étant ma principale vertu » et je me souviens avoir été déçu – par ailleurs j’ai revendu l’édition je crois dès le (sur)lendemain…
Pas que j’avais trouvé le métrage inintéressant ou encore moins mauvais, mais disons plutôt pas assez original pour attirer mon attention. Du peu que je me souvienne, les situations sentaient (trop) le « déjà-vu » – par exemple, dans nombre de films ricains. A savoir que, contrairement à toi, j’avais une certaine (petite) attente à cause d’une jolie critique que j’avais lu il me semble sur Asia Pulp*.
[Note = 5/10]
A mon avis, avant d’ acheter le film (ou pas), mieux vaut peut-être essayer de se le faire prêter :D
(*) Si je peux me permettre une question : Existe t-il encore actuellement (en kiosque) un mag sur le cinoche asiatique, par exemple dans la lignée d’un Asia-Pulp, Kumite ou Score Asia…? Merci !
Bonjour Wolvy,
De mémoire, j’avais apprécié le film lors de sa sortie, certes, il n’était pas très innovant, mais au moins, il ne s’amusait pas à copier l’histoire d’un fantôme d’une fille aux cheveux noirs et longs comme on l’a vu mille fois et comparer aux autres productions de l’époque, c’était un film pas trop mal, à revoir, je lui mettrai peut-être 6 au lieu de 7. De mon coté, je ne regarde que des films d’Asie, donc il est difficile pour moi de voir des similitudes avec le cinéma américain.
Pour ce qui est des magazines, les temps ne sont pas propices à la sortie de nouveaux magazines dans le domaine, d’ailleurs , dernier en date, Score Asia, n’a pas réussit à percer, pourtant j’avais soutenu Bastian Meiresonne dans ce projet auquel il participait à l’époque et avait même à plusieurs reprises demandé des informations sur le second numéro qui à ma connaissance n’est jamais sorti faute de moyen et de rentabilité. Aujourd’hui, seul la presse au format digital peut encore arriver à être rentable (et encore) et c’est ainsi que le projet Ecran d’Asie est sorti, un magazine digitale sur le cinéma asiatique réalisé majoritairement par Damien Paccellieri et quelques participants externes.
Je voudrais juste signaler que le magazine Mad Movies est accompagné tous les mois d’Impact qui accorde un vif intérêt pour le cinéma d’action asiatique. D’autant que Mad Movies en plus des notules asiatiques ne se prive pas d’accorder de l’importance aux films de pétoche venant d’Asie. Miike, Tsukamoto, Kurosawa, Nakato, Johnnie To et bien d’autres…
Merci de cette précision Guillaume, cela fait un moment que je n’ai pas suivi l’actualité des magazines sur le cinéma asiatique depuis la disparition de Score Asia, alors c’est toujours un plaisir de voir quelques survivants.
Salut Maxime, je ne connaissais pas Ecrans-asie.com merci pour le lien !
Quant à Impact, vendu avec Mad Movies, j’ai acheté un No mais je n’ai pas encore pris le temps de le lire comme il faut. Ça parle en effet un peu de cinoche asiatique, avec un article sur Sonny Chiba, Ong Bak 2 ou par exemple Mother le tout dernier Bong Joon-ho.
Quant à Réunion Sanglante, je pense le revoir au moins une fois. Encore merci pour toutes ces infos!!!