Apartment 1303

Apartment 1303 Cover

Réalisé par : Oikawa Ataru
Année : 2006
Pays : Japon
Genre : Horreur

Interprété par

Hatsune Eriko
Itaya Yuka
Otani Naoko
Furuta Arata
Nakagoshi Noriko

Scénariste : Oishi Kei

Scénario : Un conte de fantômes moderne, une relation amour-haine entre une mère et sa fille, qui se mue petit à petit en une historie d’horreur. (Synopsis du producteur).

Critique

Juste après son film Tomie : Beginning en 2005, Oikawa Ataru revient avec Apartment 1303 en 2006, un film d’horreur bien classique et surtout bien ennuyant.

On se demandait d’ailleurs, pourquoi on n’avait pas vu plus tôt ce type de film, vous savez, ce genre de film d’horreur avec comme personnage principal, un fantôme de femme aux longs cheveux noirs et sales, un personnage vu et revu des centaines de fois, le genre de personne qu’on ne souhaiterait pas rencontrer à la sortie du boulot.

Cette fois-ci, pour rester dans le classique, le personnage principal, une jeune femme qui vient d’emménager dans un nouvel appartement, décide de tenir une petite soirée entre amis pour marquer le coup.

Apartment 1303 image 1

Durant ces festivités, elle va être attirée par une pièce bien sombre de son nouvel appartement, une pièce qui ne sent pas bon du tout au sens littéral du terme, et qui va se révéler être l’antre du fantôme revanchard.
Ce dernier va pousser cette jeune femme à manger des croquettes pour chien, avant de se jeter par la fenêtre…
Oui, cette fois-ci, on aura tout vu.

Apartment 1303 image 2

Le scénario débute donc sur ce ton presque hilarant et on va suivre la sœur de la défunte, enquêter sur cette mystérieuse disparition.

Depuis quelques années, le marché du film directement en vidéo est en expansion, et arrive encore à nous sortir des films empruntant une formule bien connue de tous et espère toujours pouvoir vendre leur produit grâce à des fans d’histoires de fantômes ou encore des spectateurs pas trop regardants sur la marchandise.
Il est vrai qu’on est toujours à se demander si ce nouveau film de fantôme, sera peut-être pour une fois, intéressant et surtout, novateur.

Mais bien évidemment, c’est croire en l’impossible, car la nostalgie de l’époque Ring disparait bien vite dès les premières minutes de Apartement 1303.
Pourtant, à chaque nouveau film de fantôme, on est toujours attiré par l’emballage, par cet espoir d’enfin découvrir le digne successeur de l’époque The Ring.

Apartment 1303 image 3

Mais, voilà, Apartement 1303 emprunte un chemin connu du grand public, avec des séquences plus communes les unes que les autres, une montée en ascenseur avec une petite fille inquiétante, des longs cheveux noirs servit dans la plupart des plans, une peluche abandonnée qui se retrouve à chaque fois sur la scène du crime et cette fois-ci, un cadavre dans le placard (on ne rigole pas…).

Le gros souci, c’est le rythme du film, encore qu’il reprenne des éléments vus et revus, c’est une chose, mais que le film soit aussi lent, ça, c’est autre chose.

À part quelques scènes un peu actives, c’est franchement ridicule.
On a le droit à des sonneries de portables et des SMS d’outre-tombe ou encore de nombreux corps qui tombent du haut d’un balcon, qui à force en devient presque comique.

Apartment 1303 image 4

Et je ne vous parle pas de ce final magnifique (ironique ?) avec un fantôme qui emprunte une idée maitresse de EXTE, celle des cheveux virulents qui ont pratiquement une âme à part, se déplaçant à une vitesse folle et qui arrivent même à s’accrocher à leur victime.
Autant vous dire, que Apartement 1303 est un navet sans nom, on comprend pourquoi il n’a pas atteint les salles de cinéma, et on est bien heureux de cela.
Éviter donc à tous pris cet appartement 1303.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Apartment 1303 de Oikawa Ataru
Note
11stargraygraygraygray