Nuages Flottants

Nuages Flottants
Aka : Floating Clouds | 1955 | Japon | 123 mins | Drame/Romance | Un film de Mikio Naruse | Avec Takamine Hideko, Mori Masayuki, Okada Mariko, Kato Daisuke, Yamagata Isao, Nakakita Chieko et Sengoku Noriko
Scénario : En 1946, une Japonaise, rapatriée du Sud-Est asiatique, cherche a Tokyo celui qui, avant la guerre, avait promis de divorcer pour l’épouser…

Critique

Après Chrysanthèmes tardifs, Mikio Naruse adapte un roman de Fumiko Hayashi sous le titre Nuages Flottants, un drame sur fond de romance qui n’est pas sans me rappeler un certain film de Kiju Yoshida, La Source thermale d’Akitsu, qui lui aussi traitait d’un sujet très similaire, celui d’un portrait d’une femme japonaise et d’un amour difficile voir impossible pour un homme, souffrant de leur condition, suite aux bouleversements sociaux qu’ils ont subis, suivit sur une longue période de leurs vies. Je dois dire que ces deux œuvres sont pour moi très semblables et il me serait difficile d’en choisir une plus que l’autre, car elles traitent chacune du même sujet, mais de manière différentes, quand chez Yoshida, le dramatisme était à son point culminent chez Naruse, celui-ci est plus condensé sur la durée, en somme, deux œuvres que je vous conseille de voir pour vous faire votre propre avis.

Naruse n’est pas franchement le réalisateur aimé de tous, en effet, celui-ci à longtemps était considéré comme un réalisateur moins talentueux que les grands maitres de l’époque comme Akira Kurosawa ou Ozu Yasujiro, que j’apprécie énormément soi-disant au passage, simplement par le fait que Naruse ne possède pas réellement de techniques qui lui sont propres, d’une subtilité visuelle qui le démarque forcément des autres et c’est pour cette raison, qu’il n’a jamais réussi à être considéré de son vivant comme étant l’égal des grands noms de l’époque. Pourtant, il est indéniable que Nuages flottants est une œuvre majeure, un bijou du cinéma international que tout amateur de cinéma japonais se doit d’avoir vu au moins une fois dans sa vie, cette parfaite illustration d’une femme prête à vivre l’amour avec un homme rencontré en Indochine dans un Japon d’après-guerre d’un réalisme violent, une femme au caractère trempé, qui sait parfois dire ce qu’il y a à dire quand il faut, sans se soucier des retombées.

Hideko Takamine interprète parfaitement dans Nuages Flottants le rôle de cette femme et n’a rien à envier au jeu d’actrice de Tanaka Kinuyo et Hara Setsuko ou même encore Kyo Machiko. Ce rôle est surement l’un des plus forts de l’actrice soutenu magistralement par Mori Masayuki, de plus Naruse accompagne son œuvre d’un score lyrique très justement placé, pour dramatiser certaines scènes, créant ainsi un équilibre nous offrant des scènes poignantes et émotionnelles  surtout grâce à Hideko Takamine, comme précédemment annoncé, qui contrairement aux dimensions irréelles de la tradition japonaise, comme le fait Mizoguchi ou Ozu, Naruse dépeint les femmes de son temps, celles qui prennent en charge leur destin, dans un film moderne qui touche le spectateur au plus profond de lui-même, chose très difficile selon moi. Au final, Nuages Flottants est une œuvre clé du réalisateur, même s’il n’est pas la plus accessible selon moi, il reste de loin, l’une de ses œuvres maitresses, interprétée de manière magistrale par deux acteurs de perfection, ce film nous permet de voir que Naruse est lui aussi un réalisateur très talentueux, capable de nous proposer des œuvres égales à ces grands réalisateurs reconnus tels que Kurosawa, Mizoguchi et Ozu, forçant le respect du spectateur, qui ne pourra être que ravi de cette découverte émotionnelle, puissante et inoubliable. Nuages Flottants est donc un indispensable !

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Nuages Flottants de Mikio Naruse
Note
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