Exodus
Réalisé par : Edmond Pang Ho-Cheung
Année : 2007
Pays : Hong-Kong/Chine
Genre : Drame
Durée : 94 min
Interprété par
Nick Cheung
Annie Liu
Maggie Siu
Simon Yam
Scénariste : Edmond Pang Ho-Cheung
Directeur photo : Charlie Lam
Scénario : Un policier se met à enquêter sur un possible complot de la gente féminine à vouloir exterminer la race masculine.
Critique
Après avoir réalisé Isabella en 2006, Edmond Pang Ho-Cheung revient avec un drame stylistique tiré sur la comédie noire sur une conspiration féminine qui tente d’éliminer tous les hommes du monde.
Dans ce film, Simon Yam tient la tête d’affiche, interprétant Tsim Kin-Yip, un policier de bas étage qui va se retrouver mêlé à une histoire qui le dépasse.
Alors qu’il prend la déposition d’un pervers sexuel, Kwan Ping-Man, interprété par Nick Cheung, appréhendé pour avoir effectué du voyeurisme dans les toilettes des dames, Yip apprend un secret, celui de l’existence d’un cartel de femmes qui sortent pour tuer tous les hommes sur leurs passages, en tout cas, c’est ce que Kwan revendique.
Évidemment, cette accusation semble bien incroyable et peu crédible et Yip ne pense pas à réfléchir à cette histoire et préfère se concentrer sur sa femme Ann, interprétée par Annie Liu, qui cherche à rénover leur nouvel appartement.
Mais le film va prendre une autre tournure, lorsque Kwan, changera sa déposition et que Yip devra à nouveau rédiger un rapport.
Cette fois-ci, Kwan explique qu’il ne faisait qu’espionner les femmes, qu’il est un voyeuriste incorrigible, mais en tout cas, qu’il n’y a rien de relier à ces anciens propos, ceux d’avoir exprimé sa connaissance d’un cartel de femmes prêtes à tous pour se débarrasser des hommes.
Yip va alors apprendre que la déposition de Kwan à changé juste après que l’un de ses supérieurs féminins, interprété par Maggie Siu, est rendu une petite visite à Kwan.
Il va alors tout tenter pour découvrir la vérité en partant de ce changement de déposition jusqu’à la recherche d’indices pour prouver que ce groupe de femmes dangereuses existe.
Exodus démarre de façon spectaculaire et inimaginable, par une scène où des hommes-grenouilles fracassent un homme à coup de marteau dans un couloir de la police.
Un plan qui démarre sur le portrait de la reine Elizabeth et qui effectue un léger mouvement de la caméra arrière continue pour nous montrer cette scène absurde et intrigante.
Évidemment, la première chose qu’on se dit, c’est « Qu’est ce que c’est que ce truc ? » et Exodus ne fera jamais référence à cette première scène, hormis à la fin du film où cela prend tout son sens.
Pang nous démontre ici, qu’avec Exodus, il sait ce qu’il fait et où il va.
Exodus est un film plutôt opaque, avec une mise en scène inerte et très peu mise en action.
Il nous montre la vie de Yip, ces habitudes, des scènes qui ne mènent nulle part dans l’enquête, que ce dernier ne semble pas se rapprocher le moins du monde de la vérité, qu’il est inutile et parfois même pathétique.
Qu’est-ce que Pang cherche à nous montrer avec son nouveau film ? Utilise-t-il ce personnage pour nous montrer que les hommes peuvent être parfois stupides et qu’ils méritent de mourir ? Ou met-il en avant une vision non féministe, de femmes diaboliques qui tentent tant bien que mal, d’éradiquer tous les gens ayant une paire de chromosomes XY ?
Évidemment, il s’agira une fois de plus, d’une question dont seul Pang, connait la réponse.
Exodus nous montre qu’avec peu de chose, on peut réaliser un film tout à fait convenable, monté de scènes contemplatives et ironiques.
En conclusion, Exodus n’est pas pour tous le monde, c’est une évidence, c’est une œuvre pas très accessible, mais ceux qui aimeront ce film, l’aimeront véritablement.
Pour ma part, je n’ai pas réellement accroché, même si certains passages étaient tout à fait intéressants, je n’ai pas réussi à me plonger complètement dans cet univers si particulier.
[youtube OrwVpI41XUs]
Univers particulier en effet que cet Exodus. J’avoue avoir également eu du mal à me plonger dedans pourtant la scène d’introduction est incroyable bien que quelque peu pompeuse. Le film est surtout esthétique et d’ambiance manque sans doute un peu plus de fond.
C’est vrai que la scène d’introduction est ce qu’il y a de mieux dans le film.Une scène que l’on oublie difficilement à vrai dire, mais l’ensemble n’est pas forcément complet.
Vous regardez vraiment les films ou vous ne faites que recopier et traduire les critiques de lovehkfilm.com?