Dragon Inn

Dragon Inn
Aka : L’auberge du dragon | 1992 | Hong-Kong | Wu Xia Pian | 100 mins | Un film de Raymond Lee | Avec Brigitte Lin, Tony Leung Ka-Fai, Maggie Cheung, Elvis Tsui, Yen Shi-Kwan, Yuen Bun, Donnie Yen et Lawrence NG

Producteur : Tsui Hark | Chorégraphe : Yuen Tak & Yuen Bun | Scénariste : Tsui Hark & Cheung Tan | Directeur photo : Keung Kwok-Man

Scénario : Les terres de l’Est sont dirigées de main de fer par les eunuques. Le ministre des armées, conscient qu’ils outrepassent leurs droits, est exécuté, et ses deux enfants utilisés comme appât pour attirer son bras droit, Chow. Mais celui-ci ne se montre pas et une bande de voleurs réussit à récupérer les enfants. Tout le monde se retrouve dans une auberge perdue au fond du désert : le Dragon Inn.

Critique

Une chose étrange se produit chez moi lorsque je regarde un film de Wu Xia Pian qui date de plus de dix ans, une envie de rire aux premières images du film, ne serait-ce pour les tenues des protagonistes ou leurs mimiques faciales exagérées et pourtant Dragon Inn a réussi à me convaincre, pourtant la tâche n’était pas si aisée. Dès le début, j’étais perdu, comme d’habitude, les scénarios des films de Wu Xia Pian sont parfois bien trop complexe, car on ne comprend pas vraiment ce qu’il se passe, il semblerait qu’un vilain méchant soit dans les parages à terroriser des pauvres gosses, lorsque d’autres gens, surement du camp opposé, viennent les sauver et s’enfuir au plus vite, bon c’est pas franchement au poil, mais on comprend tout de même que deux clans semblent se faire face, mais heureusement, l’action va se développer dans une petite auberge d’un désert, comme vous l’avez deviné, une auberge répondant un doux nom « Le Dragon Rouge« , où bien évidemment, il sera bien plus aisé de saisir ce qu’il se passe, dans un espace confiné où nul ne peut sortir ou tout du moins, presque.

Alors que se passe-t-il dans cette incroyable auberge qui survit malgré un emplacement géographique pas franchement bien choisit, mais passons, ce n’est pas là, l’objet de la discussion, mais bel et bien, de ce qu’il va s’y passer, car en la présence de Tony Leung Ka-Fai, dans le rôle du bel amant Chow, valeureux combattant sans peur et à côté de cela, deux très grandes actrices du cinéma Hong-Kongais, Brigitte Lin, une épéiste plutôt douée et assez froide de caractère et de l’autre coté, Maggie Cheung, dans le rôle d’une tenancière d’auberge, ayant des manies pour dérober ce qu’elle trouve à proximité et également très porté sur l’amour pour rester poli.Vous l’aurez donc compris, avec Dragon Inn, il s’agit d’une histoire d’amour à trois, non pas dans le sens propre du terme, mais bel et bien d’un triangle amoureux où l’une d’entre elles sera lésée.Mais ce qui est intéressant dans cette auberge, c’est son coté dangereux dans un espace aussi confiné où chaque coin de mur pourrait être fatal, voir même dans la nourriture et une boisson que l’on vous apporte, la situation est donc souvent pleine de tension dans laquelle les personnages s’adaptent à leur manière, Brigitte Lin reste impassible, Tony Leung joue un peu de ses charmes et de l’humour et Maggie Cheung y est complètement extravertie.

Coté réalisation, on sent bien que Tsui Hark tire les ficelles du début à la fin malgré qu’il ne soit ici, que le producteur et le scénariste, mais Raymond Lee semble être quelque peu désengagé d’un point de vue réalisation, mais ce n’est pas un mal, puisque Dragon Inn est une réussite, que ce soit du coté esthétique, mais également sur l’interprétation avec des acteurs en grandes formes et des chorégraphiques plutôt sympathiques qui ne gâchent en rien le plaisir d’ensemble du film, autrement dit, Dragon Inn est donc un film à voir, surtout qu’il s’agit d’un remake du film de King Hu de 1967 que je me ferais un plaisir de voir prochainement pour comparer les deux œuvres, à priori, celle de King Hu serait encore plus fine, çà ne peut être qu’un très grand film.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Dragon Inn de Raymond Lee
Note
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