Les Bas Fonds

Les Bas Fonds Cover

Titre Anglais : The Lower Depths
Autres Titres : Donzoko
Réalisé par : Kurosawa Akira
Année : 1957
Pays : Japon
Genre : Drame
Durée : 2h15

Interprété par

Mifune Toshiro
Kagawa Kyoko
Chiaki Minoru
Yamada Isuzu
Watanabe Atsushi
Hidari Bokuzen
Fujiwara Kamatari
Tono Eijiro
Ueda Kichijiro
Mitsui Koiji
Negishi Akemi
Miyoshi Eiko
Nakamura Ganjiro

Compositeur : Sato Masaru
Scénariste : Kurosawa Akira

Scénario : Rokubei et sa femme Osugi tiennent dans les bas-fonds de Tokyo un asile ou, pour quelques sous, il est possible de trouver un abri. Dans cette cour des miracles vivent un ancien policier, un voleur, une prostituée, un acteur raté, un vieil artisan, un ex-samouraï, un colporteur, un joueur professionnel, une femme malade…
Le voleur Sutekichi rêve d’épouser la sœur d’Osugi. Jalouse, celle-ci lui propose aussitôt un marché. S’il la débarrasse de son encombrant mari, il pourra épouser qui bon lui semble. L’arrivée du pélerin Kahei va briser l’équilibre précaire de la pension. Victime des « bons conseils » du vieil homme, l’un des habitants de la pension se suicide.

Critique

Les Bas Fonds est un film d’Akira Kurosawa , adaptation de la pièce de Maxime Gorki, précédemment adapté par Jean Renoir mais cette fois-ci transposée dans le Japon médiéval.
Les personnages du film n’ont rien à envier au théâtre et ces derniers utilisent beaucoup la théâtralité d’action et de parole pour faire vivre le film de façon dramaturgique.

The Lower Depths Image 1

Les Bas Fonds est caractérisé pas ses personnages vivant dans leur propre rêves et passé, leur imagination devient leur moyen de survie, seul élément qui les retient à la vie et leur permettent de la supporter.
La misère de leur situation est d’ailleurs soulignée par des prises de vue lointaine du quartier dans lequel ils vivent.

Les Bas Fonds Image 2

Les Bas Fonds est certes un film difficile d’accès, pas très séduisant mais demeure néanmoins, une des plus belles œuvres de Kurosawa d’un point de vue humaniste.
Ce film permet de relativiser sur la situation à problème que l’on peu vivre au quotidien et comprendre que certains vivent bien plus mal que cela tout en étant heureux dans une situation difficile.

The Lower Depths Image 3

L’interprétation du film et de ses personnages rend le film attachant et touchant, mais en même temps, quelques peu assimilé à du voyeurisme.
Malgré un paysage noir de saleté, The Lower Depths marque par son coté théâtrale.

The Lower Depths Image 4

En conclusion, The Lower Depths est un film à part, d’un grand réalisateur.
Une belle lecon de vie, un film laissant par la suite un sentiment étrange de soulagement.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Les Bas Fonds de Akira Kurosawa
Note
41star1star1star1stargray