Gate of Flesh connu également sous le nom « La Barrière de la chair » est un film de Seijun Suzuki qui change un peu de ses autres films. Cependant, malgré les différences avec ses autres films, c’est un petit bijou de cinéma. Voici ma critique de Gate of Flesh !

Scénario de Gate of Flesh

Dans le Tokyo d’après-guerre, un groupe de jeunes femmes se prostitue pour survivre. Leur règle: ne jamais avoir de sexe non tarifé. Celles qui désobéissent sont torturées par les autres filles du groupe. Leur rencontre avec Shintaro Ibuki(Jo Shishido), en fuite pour avoir tué un GI, va perturber la cohésion du groupe.

Critique de Gate of Flesh

La Barrière de la chair est un film de Seijun Suzuki , grand maître du cinéma japonais, dans lequel il explore l’univers des prostituées japonaises après l’arrivée des Américains dans le pays.

Prostituées et soldats

Le film se déroule dans un cadre glauque, des rues encombrées d’ordures, des pécheurs de tous bords et la présence massive de soldats américains. Mais surtout la présence de prostituées « Post Seconde Guerre », personnages centraux du film. Ces prostituées vont devoir survivre dans ce système, faire face à leur propre besoin en omettant la sentimentalité des relations qu’elles entreprennent pour ne laisser que le côté « chair » de la relation.

Elles sont tout à fait dans cette condition de relation purement physique pour survivre. Les hommes viennent et repartent sans rien dire. La règle d’or et que quiconque dévie de cette règle pour aimer un homme se verra corriger de façon très sévère par ses camarades de la profession.

Changement de registre

Gate of Flesh est un véritable film à sujet, film différent de la filmographie habituelle de Seijun Suzuki, un film où la limite entre le drame et le film d’exploitation est de plus en plus mince. Ces règles établies entre les différentes prostituées semblent être étrangement liées aux pratiques des Yakuzas, entre les scènes de tatouages et la manière d’établir ce pacte entre prostituées.

Le film dresse un tableau noir du Japon d’après-guerre : Les GI sont présents et n’hésitent pas à faire valoir leur supériorité. Un film plutôt noir relatant la vie de prostituées d’un univers sombre. Un très bon film de Suzuki dans sa filmographie.

Informations sur Gate of Flesh

Titre original : Nikutai no Mon | Titre Français : La Barrière de Chair | 1964 | Japon | 90 mins | Drame/érotique | Un film de Seijun Suzuki | Avec Kaisai Ikuko, Nogawa Yumiko, Shishido Jo et Matsuo Kayo | Scénariste : Tanaka Goro

Gate of Flesh - Cover
Gate of Flesh - 1
Gate of Flesh - 2
Gate of Flesh - 3
Gate of Flesh - 4
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Gate of Flesh de Seijun Suzuki
Note
41star1star1star1stargray