Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil

Au Sud de la frontière, à l'Ouest du soleil Cover

Ecrivain : Haruki Murakami
Editeur : 10/18
Nombres de Pages : 223
Langue : Francais
Pays : Japon
Collection : Domaine étranger

Présentation de l’éditeur : Hajime a connu pour la première fois l’amour en compagnie de la douce Shimamoto-San. Séparés par la vie, il n’a pourtant jamais oublié. Aujourd’hui, à l’aube de la quarantaine, Hajime est devenu un homme ordinaire et s’est construit une vie agréable entre sa famille et un métier qui lui plaît. Ce fragile équilibre résistera-t-il à ses retrouvailles avec Shimamoto-San ?

Mon Avis

Haruki Murakami est vraiment un auteur à part.
Après avoir lu La course au mouton Sauvage, Après le tremblement de Terre et Les Amants du Spoutnik, je me suis plongé dans cette oeuvre, au titre assez long et à la couverture mystérieuse.
Murakami m’a déjà habitué à me plonger dans la vie de personnages de la classe moyenne japonaise, perdus au milieu de la foule, qui vivent anonymement et qui sont souvent mis à nue par leurs désespoirs et leurs doutes.

Cette fois-ci avec Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil, les personnages sont plus optimistes, le héros du roman a plus de chance que les autres.
Ici, Hajime a une situation confortable.
Marié à la fille d’un industriel qui lui a prêté de l’argent, il ouvre deux clubs de Jazz qui font un tabac.
Sa femme l’aime, elle-même, l’aime aussi, autant que ces deux filles.

Il conduit une BMW et une Cherokee, une vie agréable et sans souci.
Pourtant, Hajime, va voir sa vie chambouler, lorsqu’il va retrouver Shimamoto-san, son amour de jeunesse, et rendre la vie d’Hajime beaucoup plus épicé.
Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil est un roman très facile à lire, dans lequel on se délecte de suivre les pensées trépidantes de Hajime, depuis sa rencontre avec Shimamoto-san à l’âge de 12 ans, jusqu’à ses retrouvailles a l’âge adulte.

Différent de ces autres oeuvres, Murakami prouve qu’il est capable d’écrire un roman plus optimiste, et de rendre ses personnages attachants.

Il réussit encore une fois, à me surprendre et à m’accrocher à sa plume du début à la fin.
Maintenant, j’attends avec impatience, La fin des temps et Kafka sur le rivage que je dois recevoir d’ici la fin de la semaine.

Je conseille donc fortement ce roman.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
Note
41star1star1star1stargray