Afraid to Die

Afraid to Die Cover

Titre original : Karakkaze yaro
Réalisé par : Masumura Yasuzo
Année : 1960
Pays : Japon
Genre : Polar/Yakuza
Durée : 1h37

Interprété par

Mishima Yukio
Kawasaki Keizo
Wakao Ayako
Funakishi Eiji
Shimura Takashi
Koyama Shigeru

Scénario : Takeo, un jeune yakuza, sort de prison pour réintégrer un monde de kidnappings et meurtres prémédités. Partagé entre le devoir familial, l’instinct de survie et son amour pour sa nouvelle conquete Yoshie, Takeo suit la route de la trahison jusqu’à se rendre compte qu’il n’échappera pas à son destin.

Critique

Voici un film de Masumura Yasuzo nommé Afraid To Die.
Masumura n’est pas très connu hors du Japon, il a notamment réalisé des films comme Giants and Toys ou encore A Lustful Man, mais n’a jamais réussi à véritablement s’imposer hors des frontières.

Ici, on est face à un polar/Yakuza qui ne rivalise pas avec les grands noms du genre, mais néanmoins apporte quelques petites choses par ci par là, qui le place tout de même à un niveau élevé.

Afraid to Die image 1

En effet, dès la première partie du film, on est plongé dans un spectacle haut en couleur, comédie musicale multicolore, qui nous laisse déjà entre-voir tout un décor.
Yukio Mishima interprète le rôle principal.

Oui,cela peut surprendre, mais il s’agit bien du même Yukio Mishima, que l’auteur torturé des livres tels que Le Soleil et L’acier, Confessions d’un masque, ou encore Le pavillon d’or qui fut d’ailleurs utilisé pour réalisé un film de Kon Ichikawa avec Raizo Ichikawa.

Celafait très blizzard de voir Yukio Mishima, auteur si profond et si torturé dans le rôle d’un petit yakuza plongé d’un un semi-dilemme, à savoir choisir entre la vie de Yakuza et la vie de famille avec sa femme et son futur fils.

Afraid to Die image 2

Afraid to Die n’est pas un chef d’œuvre, mais regorge de bonne idée, comme le thème de la peur (d’ou le titre du film).

En effet, dès le début du film Takeo (Yukio Mishima) évite de se faire descendre en envoyant quelqu’un d’autre à sa place au parloir de la prison.
Ce dernier se fera descendre par son visiteur, qui était simplement là pour mener à bien un contrat et donc finir en prison à la place de sa victime.

Takeo va alors pendant une grosse partie du film, tenter de se cacher, de trouver de l’aide, face à sa mort planant à chaque endroit de la ville.

Les lieux du film vont donc allé dans ce sens, comme le rendez vous à la fête foraine où Takeo et sa compagne sont les seuls adultes du coin.
Image représentant la peur et le refus des responsabilités de Takeo.

Afraid to die Image 3

Le deuxième point intéressant du film est le personnage de Yoshie.
Yoshie est la petite amie de Takeo et refuse catégoriquement de se soumettre aux menaces de son copain.
Enceinte de lui, elle fera tout pour ne pas avorter et garder à tous prix son enfant en employant tous les moyens possibles pour y arriver.

Elle fait complètement face à la pression et menace de son futur mari.

Ayako Wakao mérite donc sa place dans ce film pour un rôle de femme plutôt inhabituelle et très déterminée.

Takashi Shimura est également présent dans un rôle de seconde zone, mais c’est un énorme plaisir de le retrouver dans le rôle de l’oncle Yakuza de Takeo, au passage Takashi Shimura est caractérisé par un enorme tatouage dans le dos à la manière des chefs yakuzas.

Le conflit entre les Yakuzas et les communistes est également bienvenue, quant au final du film , il reste plutôt dramatique et offre une métaphore de la fatalité plutôt intéressante et surtout très sec.

Afraid to die image 4

Pour conclure, Afraid to Die n’est pas « LE » film de yakuza, mais se place tout de même dans la catégorie du sommet du pilier de la pyramide du genre.

Les thèmes utilisés et la présence tout de même quelque peu décevante de Yukio Mishima y font pour beaucoup dans l’interet du film.

Masumura offre avec Afraid to Die un film du genre « Yakuza », qui sera repris plus tard, par Fukasaku et Seijun Suzuki dans un style quelque peu différent.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Afraid to Die de Masumura Yasuzo
Note
41star1star1star1stargray