The Betrayal

The Betrayal Cover

Titre original : Daisatsujin orochi
Réalisé par : Tanaka Tokuzo
Année : 1966
Pays : Japon
Genre : Chambara
Durée : 87 minutes

Interprété par

Ichikawa Raizo
Yachigusa Kaoru
Fujimura Shiho

Scénariste : Hoshikawa Seiji

Scénario : Un samurai du clan Iwashiro est lâchement assassiné par un membre du clan Minazuka; le chef du clan demande à un jeune samuraï – TAKUMA Kobuse -, promis à sa fille, de s’accuser et de fuir pendant un an le temps pour lui d’arranger les choses avec le clan Iwashiro; un an plus tard, TAKUMA revient pour découvrir que le chef de clan est mort et que son successeur n’a que faire de tenir l’engagement fait à TAKUMA. Il se retrouve traqué par tout le monde …

Critique

The Betrayal est un chambara réalisé dans la pure tradition du genre, par le réalisateur Tanaka Tokuzo et interprété par le majestueux Raizo Ichikawa.
Réalisé en 1966, Tanaka Tokuzo n’en est pas à son premier essai.

The Betrayal image 1

Ce dernier à déjà travaillé sur des œuvres assez connus du spectateur de chambara comme plusieurs épisodes de la série Sleepy Eyes of Death, dans laquelle Raizo Ichikawa tient également le premier rôle, mais également sur plusieurs épisodes de la série TV et la série de films sur le personnage de Zatoichi, interprété par le grand Shintaro Katsu.

Tanaka Tokuzo est également derrière Lone Wolf with Child: Assassin on the Road to Hell, un épisode TV de la série des Lone Wolf & Cub, et à déjà fait ses preuves sur le quatrième épisode de la série Shinobi no mono.

Il revient ici avec le film The Betrayal, un chambara sur fond de conspiration et d’un héros sombre comme sait si bien l’interpréter Raizo Ichikawa.

The Betrayal image 2

Derrière le scénario de The Betrayal, on trouve Hoshikawa Seiji, ayant également déjà travaillé sur le scénario de l’épisode 8 de Zatoichi (Fight Zatoichi Fight) mais également sur différents épisodes de la série Sleepy Eyes of Death.

Ce n’est donc pas la première fois que Tanaka Tokuzo et Hoshikawa Seiji travaillent conjointement.
Au niveau de l’interprétation, le film est magnifiquement mené par l’acteur Raizo Ichikawa, qui lui-même à joué dans Shinobi no Mono et évidemment la série Sleepy Eyes of Death.
Autant dire que The Betrayal confirme bien l’excellent travail accompli précédemment par ces trois personnes.

The Betrayal, suit le personnage de Takuma Kobuse, un samurai fidèle qui accepte la demande de son maitre, suite au meurtre d’un chef de clan par un futur hérité du clan ennemi.
À son retour, son maitre est mort, et la promesse de laver son nom de toute responsabilité n’est plus d’actualité.

Il se retrouve alors piégé par sa situation et doit donc assumer le rôle du meurtrier qu’il a endossé.

The Betrayal image 3

Le scénario fait la part belle au développement du caractère du personnage de Takuma Kobuse, qui au début du film est plutôt soumis et calme et deviendra petit à petit, assez fermé, aussi fermée que la condition dans laquelle il se retrouve piégé.

The Betrayal met également en scène la condition de la femme de samurai ainsi que les tenants et les aboutissants de cette liaison de soumission complète à son mari (comme on peut le voir au début du film, lorsque Takuma décide d’endosser le meurtre qu’il n’a pas commis au lieu de choisir de se marier avec sa future femme).

Au niveau de la chorégraphie, le travail est bien présent avec un final dans la plus pure tradition du chambara et de la lutte d’un héros contre sa destinée.

Le combat final rassemble Raizo Ichikawa face à plus de 200 samurais ennemis, un véritable moment de chambara apprécié de tous fans du genre.
Un bon moment de cinéma.

The Betrayal Image 4

Pour conclure, The Betrayal est un bon film de chambara animé par le célèbre Raizo Ichikawa, qui n’est pas le chef d’oeuvre qu’il aurait pu être, à l’opposé d’un film tel que Sword of Doom ou encore Harakiri, ne jouant pas sur le même court et à la même époque, The Betrayal reste tout de même un bon film de chambara avec la plupart des ingrédients qu’il faut mené par l’un des meilleurs acteurs de chambara.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
The Betrayal de Tanaka Tokuzo
Note
31star1star1stargraygray