Shinku

Shinku Cover

Réalisé par : Tsukinoki Takashi
Année : 2005
Pays : Japon
Genre : Drame
Durée : 120 min

Interprété par

Hirata Mitsuru
Horikita Maki
Kohinata Fumiyo
Minamino Yoko
Mizukawa Asami
Ogata Naoto
Shimada Yoko
Tanaka Yoshiko
Tsukamoto Takashi
Uchida Asahi
Uchiyama Rina

Scénariste : Nozawa Hisashi
Histoire originale : Nozawa Hisashi

Scénario : Une famille toute entière est tuée par un sale fou, seule une survie de la famille. Une des filles qui était partie en voyage scolaire. Une étrange relation va alors avoir lieu plus tard, avec la survivante et la fille du tueur qui ont toutes les deux le même âge.

Critique

Voilà un film avec un scénario différent et unique.
En effet, voici enfin un film dont son scénario n’a jamais encore été exploré, en tout cas à ma connaissance.
L’histoire reste assez simple en apparence.

Un homme travaille dans une société et doit tricher sur l’assurance vie de sa femme pour que son patron puisse toucher cet argent et le prêter à un de ses amis.

L’homme ne souhaite pas effectuer cette demande et va donc créer un conflit entre les deux hommes, mais c’est sans compter que l’homme en question, passera à l’acte quelques jours plus tard en s’immisçant dans sa famille pour y réaliser un véritable carnage.

Shinku image 1

Akemi, la seule survivante de la famille de ce massacre est elle en classe de vacances, et les derniers membres de cette famille viennent la chercher pour la confronter avec les corps amenés à la morgue pour l’identification.

Quelques années plus tard, Akemi va rencontrer une barmaid du nom de Miho, qui en réalité n’est autre que la fille de l’homme ayant sauvagement décimé la famille d’Akemi.

Shinku image 2

Le film est d’ailleurs basé pratiquement entièrement sur la relation entre Akemi et Miho.
Jeunes filles de 20 ans toutes les deux, elles vont donc peu à peu se découvrir, sans jamais comprendre réellement l’identité réelle de chacune.

Mais au fur et à mesure, cette relation va les mener à faire face à ce douloureux passé.
Shinku est donc avant tout un drame basé sur un événement tragique rassemblant deux personnes complètement opposées.

Shinku image 3

Il est vrai qu’au niveau de la réalisation, il n’y a rien d’original, il y a quelques effets visuels ici et là, surtout avec la couleur rouge, qui représente ici le sang et donc le massacre de cette famille paisible.
Une réalisation plutôt sobre, pour un film ayant peu de personnages et surtout peu de décors.

Ces derniers sont souvent le quartier de Shinjuku, où le bar de l’une des deux filles, voir encore l’appartement de l’une des deux.

D’un point de vue musical, la bande-son est plutôt agréable par ces airs de piano et de violon et convient parfaitement à la trame scénaristique du film et à l’ambiance qui s’en dégage.
Autant dire, que les acteurs ont fait un gros travail dans l’intérêt du film, et sont véritablement le centre de l’histoire.

Shinku possède son point fort dans son scénario et la relation des deux filles qui en surprendra plus d’un, même si la fin pouvait tout de même se laisser présager, mais de façon très discrète.
On accroche plutôt bien à l’univers du film, même si certains défauts sont bien présents.
Certaines scènes ont tendance à nous assoupir, mais tout de même, pour une durée de 2 h, le film accroche plutôt pas mal.

Shinku image 4

En conclusion, Shinku est un drame bien ficelé sur la relation de la génération issue d’un massacre sans précédent.

Une relation entre la fille d’un condamné à mort et celle de la victime très intéressante.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Shinku de Tsukinoki Takashi
Note
3