The Slit-Mouthed Woman

The Slit Mouthed Woman Cover

Titre original : Kuchisake Onna
Autre titre : Carved
Réalisé par : Shiraishi Koji
Année : 2007
Pays : Japon
Genre : Horreur
Durée : 90 minutes

Interprété par

Kato Haruhiko
Sato Eriko
Kuwana Rie
Mizuno Miki

Producteur : Hanamura Kayako & Kokago Hirokazu
Compositeur : Chika Fujino
Scénariste : Shiraishi Koji & Yokota Naoyuki
Directeur artistique : Hatakeyama Kazuhisa
Monteur : Kakesu Shuichi

Scénario : La disparition de plusieurs enfants semble confirmer les rumeurs croissantes des méfaits d’une étrange femme, au sourire plus large que nature, qui enlèverait les gamins pour les séquestrer dans sa cave pour leur entailler les coins de la bouche avec des gros ciseaux.

Critique

Voici un nouveau film d’horreur japonais, qui comme vous le savez, étant très friand du genre, n’a pas tardé à devenir l’objet d’une critique.

The Slit-Mouthed Woman est le nouveau film d’horreur de Shiraishi Koji, ayant déjà réalisé en 2005, Noroi the Curse (critiqué d’ailleurs sur le site) et du film Ju-Rei : la malédiction en 2004.
Shiraishi Koji n’a d’ailleurs réalisé pour le moment que des films d’horreur et n’en est donc pas à son premier essai.

Le réalisateur avait déjà surpris par son film Noroi : The Curse, mi-film, mi-documentaire,qui m’avait plutôt satisfait.

Ici, Shiraishi Koji renouvelle l’expérience avec un film mélangeant de l’horreur du genre TV Drama et des scènes assez sanglantes toujours dans un cadre assez réaliste.

The Slit Mouthed Woman image 1

À première vue, The Slit-Mouthed Woman semble être un mauvais film d’horreur qu’on peut voir à la télévision, pourtant on peut remarquer l’effort apporté à la photographie du film, mais en même temps, on sent un grand décalage.

Les acteurs sont pour ainsi dire banals, comme pour se rapprocher encore plus de la réalité, et l’ambiance du film ne fait que renforcer cela, en montrant des scènes choquantes.
Il faut dire que dans The Slit-Mouthed Woman, les enfants ne sont pas gâtés.

Ils sont maltraités, entaillés à la bouche à la manière de la Slit-Mouthed Woman et carrément brutalisés en plein champ à coup de poing dans le visage.

The Slit Mouthed Woman image 2

The Slit-Mouthed Woman repose sur une vieille légende urbaine des années 1970, celle d’une femme tailladée au niveau de la bouche, à la manière de Ichi the Killer pour les connaisseurs, le rire du joker comme on dit également en Europe, cherchant à se venger sur les enfants qu’elle kidnappe pour leur faire subir le même sort qu’elle.

Shiraishi Koji arrive à palier au manque de moyen évident du film, par une réalisation maitrisée, jouant sur les images crues qu’il filme, plutôt que sur les effets spéciaux, qui sont très peu nombreux, donnant ainsi davantage de véracité au film.

The Slit Mouthed Woman image 3

Shiraishi Koji n’oublie pas d’ailleurs d’incorporer un message social sur les violences intra-familiales dans The Slit-Mouthed Woman comme on peut le voir à de multiples reprises et l’aspect semi-documentaire fait mouche sur le spectateur. On peut reprocher certains passages qui tirent sur la comédie, comme les coups de pieds continus à la manière d’un mannequin, mais l’ambiance malsaine du film permet de rester dans le film d’horreur.

The Slit Mouthed Woman image 4

En conclusion, à l’image de son dernier film Noroi the Curse, Shiraishi Koji, garde la même voie, celle de réaliser des films entre la fiction et le documentaire aux aspects de réalité, offrant des films se déroulant en plein jour, à petits budgets, mais à l’ambiance très travaillée.

On peut ne pas accrocher à cet univers particulier, pourtant on ne peut nier l’originalité de Shiraishi Koji dans ce genre avec The Slit-Mouthed Woman.

Quand on sait que la plupart des films d’horreur coréens se ressemblent, on est tout de même content de voir que certains réalisateurs cherchent à renouveler un genre, même avec de faibles moyens.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
The Slit-Mouthed Woman de Shiraishi Koji
Note
31star1star1stargraygray