Slim Till Dead

Slim Till Dead Cover

Autre Titre : Thin
Réalisé par : Marco Mak
Année : 2005
Pays : Hong-Kong
Genre : Policier

Interprété par

Anthony Wong
Raymond Wong
Crystal Tin
Vonnie Lui
Zuki Lee
Tian Rui-Ni
Cherrie Ying
Sheren Deng
Angel Wu
Wong Jing

Producteur : Wong Jing

Scénario : Un mystérieux tueur enlève des mannequins et les fait maigrir jusqu’à les tuer. Un inspecteur mène l’enquête, aidé par sa femme, son jeune coéquipier et un journaliste.

Critique

Entre Set To Kill et la série Seven Swordsmen pour la télévision en 2005, Marco Mak réalisait Slim Till Dead, œuvre cinématographique s’attaquant au monde de l’anorexie à Hong-Kong, une chose importante dans cette grande ville, devenue obsédée des normes britanniques et plus généralement européennes sur les questions de poids, une chose normale pour une ancienne colonie britannique qui cherche à s’occidentaliser.
La première chose qui me vient à l’esprit, c’est une grande inquiétude, en effet, en regardant la couverture du DVD, qui au passage est quelque peu trop explicite si on regarde bien les détails, on peut apercevoir un nom, celui de Marco Mak, un homme ayant souvent fait de mauvaises réalisations, à part quelques exceptions comme Cop on a Mission en Colour of the Truth, qui était plutôt correct.

Slim Till Dead Image 1

En plus d’un Marco Mak à la réalisation, c’est un Wong Jing que l’on retrouve à la production, en somme le bouquet, car Wong Jing est connue ou devrais-je dire, tristement connu pour son opportunisme et ses comédies bien lourdes ou ses thrillers mal ficelés.
Ici, le choix est fait, il s’ait d’un thriller, mais comme vous vous en doutez, le genre comique n’est pas très loin, en effet, Slim Till Dead est un thriller comique, mais tout de même plus orienté sur le coté thriller avec dès le début du film, un générique audacieux, avec de gros plans de balances à peser, des pilules médicamenteuses sans doute destinées à l’amaigrissement, une rythmique musicale expérimentale et entrainante, un bon début pour un thriller particulier, basé sur une intrigue assez classique, celle d’un policier sur les traces d’un tueur en série, kidnappant des mannequins pour les faire maigrir par tous les moyens jusqu’à ce que celle-ci ne pèse plus que 35 kilos.

Slim Till Dead image 2

Le soucis du film, c’est d’avoir choisit une orientation multiple, un choix assez symptomatique de Wong Jing et de Marco Mak, en faire plus et souvent trop, en composant leur ouvrage à coup de mélange de polar, de comédie, de thriller et d’une petite touche de critique sociale.
Le résultat, une œuvre un peu bancale, au multi-genre moyen, qui ne va pas au bout de ses envies, Slim Till Dead ne fait que passer d’un genre à l’autre, sans jamais entrer réellement dans un genre bien spécifique et c’est surement ce qu’on peut lui reprocher de plus flagrant.
Dommage, car le concept de base aurait pu être bien plus pesant que cela, un peu comme Dumplings, qui jouait déjà avec les codes de la vie et de la jeunesse éternelle, chose d’ailleurs amusante, puisqu’une scène de Slim Till Dead y fait clairement référence en la parodiant.

Slim till dead image 3

On retrouve dans Slim Till Dead, un Anthony Wong qui enquête du début à la fin, entre sérieux et comique, toujours selon les choix de Wong Jing, qui lui-même interprète le nouveau directeur d’Anthony Wong, une chose typique des productions de Wong Jing.
Le scénario est tout de même divertissant même si celui-ci aurait pu être davantage étoffé, tout comme le côté humoristique du film, parfois efficace, mais dédramatise le côté thriller de l’oeuvre, ce qui a pour conséquence de faire décrocher le spectateur de l’horreur de l’intrigue.
Cependant, il faut l’avouer même si on ne se trouve pas en face d’un grand film, Slim Till Dead est divertissant et assez rythmé pour passer un moment agréable grâce à la réalisation quelque peu « Hype » de Marco Mak et une interprétation correcte, notamment grasse à Anthony Wong qui campe le rôle d’un policier amusant suivit de personnages secondaires convenables avec un twist final que l’on sent arriver sans réellement le découvrir.

Slimm till dead image 4

Au final, Slim Till Dead est un thriller teinté d’humour un peu trop conforme au genre, mais il faut l’avouer que la période de la sortie du film ne fût pas une très bonne année pour Hong-Kong et qu’au final, Slim Till Dead reste divertissant et pour certains, celui-ci prime sur le reste.
Je dirais donc que Slim Till Dead pourrait intéresser les amateurs de l’acteur Anthony Wong ou ceux qui cherchent un divertissement correct.
Je souligne tout de même la qualité de l’édition testée grâce à Elysées Éditions, toujours aussi capable de nous fournir une image et un son soigné, malgré le nombre de bonus moins important qu’à l’habitude, mais sur ce point, on ne peut pas leur en vouloir, un grand merci à eux pour m’avoir donné la possibilité de visualiser cette œuvre.

[youtube aoA-SNiIF7o]

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Slim Till Dead de Marco Mak
Note
11stargraygraygraygray