À l’occasion de l’opération de Cinetrafic, un DVD pour une critique, c’est aujourd’hui sur Sinking of Japan que mon dévolu s’est jeté. Malheureusement pour moi, je n’ai pas forcément un bon flair à chaque fois. Explications ! Voici ma critique du film Sinking of Japan !
Scénario de Sinking of Japan
Un grand tremblement de terre est le précurseur à un phénomène plus grave. Les plaque tectoniques du Pacifique sont en train de s’effondrer, entraînant tout le Japon sous la mer, en moins d’un an. Pendant que l’évacuation d’urgence est ordonnée, un scientifique tente l’ultime plan pour stopper l’inéluctable…
Critique de Sinking of Japan
Submersion of Japan dans son titre anglais, est un film de pure science-fiction dans lequel un grand tremblement de terre se produit, annonçant de gros changements, tels que l’effondrement des plaques tectoniques du Pacifique et par conséquent, la submersion lente du Japon, tout ceci en moins d’un an. Alors qu’un plan d’évacuation est mis en place, un scientifique va tout tenter pour mener à bien le sauvetage du Japon et stopper l’inévitable.
Scénario catastrophe
Bon, ok, c’est un scénario-catastrophe qui paraît un peu limite, mais sait-on jamais, certains films du genre sont plutôt réussis alors pourquoi pas celui-ci. Malheureusement, première énorme déception, le DVD distribué par Zylo ne possède qu’une piste audio française. C’est un gros faux pas de ne pas avoir incorporé de piste audio originale. Étant un grand amateur de cinéma asiatique, il est pour moi impensable de voir un film asiatique doublé en français. C’est pour moi, rédhibitoire, mais j’ai tout de même pris sur moi et fais l’effort de m’y accommoder, même si je dois l’avouer, ce fut un supplice tout au long du métrage.
Un remake du film de 1973
Si Sinking of Japan est un remake du film de 1973, ici, il s’agit d’une large réécriture, car les éléments sociaux et le choc social du film d’origine sont complètement absents de cette réédition, remplaçant ainsi le message de fond par un amusement de masse que l’on retrouve dans les grosses productions.
Un film assez vide de sens
Si l’on se penche sur le fond de Sinking of Japan, malheureusement, c’est loin d’être le top, les explications sont limites incompréhensibles alors qu’un film tel que Gods Puzzle de Takashi Miike arrivait sans mal à expliquer des théories scientifiques bien plus complexes. De même, l’intrigue sociale est quasi inexistante, il y a certes, une trame de fond politique, mais sans grand intérêt et assez cliché.
Sur le plan de la technique pure, c’est quand même bon, il s’agit tout de même d’une grosse production et de ce fait, le film est bourré d’effets spéciaux. D’ailleurs, c’est l’occasion avec Sinking of Japan, d’apercevoir la puissance Japonaise. On y croise des bateaux militaires, des hélicoptères et avions en tous genres, des sous-marins, bref, le grand attirail.
Un rythme mal pensé
La gestion du rythme de Sinking of Japan est un peu bancale, en même temps, gérer plus de deux heures de métrage, alternant grande phase d’action et moments plus calmes se concentrant sur des intrigues multiples, il n’est pas évident de mener tout cela à bien. Mais attention, Sinking of Japan n’est pas non plus un film en train de couler, car il se regarde tout de même (à part les voix françaises certes). Le film est cliché à souhait mais c’est avant tout un film à gros budget pour le grand public et par conséquent, un film qui n’est pas vraiment adapté à mon exigence en termes de cinéma. En toute connaissance des choses, à vous de vous situer en matière de spectateur du cinéma.
Informations sur Sinking of Japan
aka : Submersion of Japan | 2006 | Japon | Science-Fiction | 135 mins | Un film de Shinji Higuchi | Avec Kusanagi Tsuyoshi, Shibasaki Kou, Oikawa Mitsuhiro, Toyokawa Etsushi, Ishizaka Koji, Kunimura Jun, Emoto Akira, Yoshida Hideko et Fukuda Mayuko













Impossible pour moi de voir un film asiat’ en FR. Là-dessus, on est pareil. A la limite, ça passe pour les films de kung fu old school. Pour le reste, c’est un vrai calvaire.
Le film catastrophe, j’aime bien ça mais il est rare que je sois satisfait par le résultat. Ce que tu en dis ne m’aidera pas à m’ouvrir à lui tant on parvient à s’imaginer ce qu’est le film. Qui sait ? Un jour peut-être. A 2 euros 99 en boutique ou en P2P VO avec fansub. ;)
Pas mettre une piste audio originale, un comble !
Oui, les vieux films de Kung-fu dans lesquels on rigole un bon coup, çà donne un coté bien kitsh. Mais c’est vrai que cette erreur n’aurait pas du être commise. On sent que le DVD est clairement adapté pour un public français, qui n’a pas la culture du cinéma asiatique. Quelqu’un qui à un minimum de bouteille dans le domaine, ne peut pas se contenter d’une version française.
Si au moins la vf était bonne… mais c’est même pas le cas.
Sinon je viens de terminer le montage d’un genre d’interview pour analyser ce qui relève du n’importe quoi scientifique dans ce film. C’est une emission de vulgarisation scientifique sur le cinéma, un truc de geek quoi, il y a même quelques bouts lointains d’Evanguelion et d’Arthur c Clarke dedans.
http://www.risques.tv/video.php?id_DTvideo=228