Shibuya Kaidan 2
Autre titre : The Locker 2
Réalisé par : Kei Horie
Année : 2004
Durée : 70min
Pays : Japon
Genre : Horreur
Interprété par
Ken’ichi Matsuyama
Asami Mizukawa
Chisato Morishita
Chiaki Ôta
Tomohisa Yuge
Scénario : Suite de la légende urbaine de Shibuya et de son casier qui réalise les rêves de ceux qui laissent en offrande un présent dans ce dernier.
Mais le casier numéro 9 de Shibuya est également appelé « Noroi » , le casier maudit…Après la mort de son professeur, une jeune fille tente de découvrir ce que cette dernière n’a pas réussie.
Critique
Shibuya Kaidan 2 reste dans le même veine que le premier opus.
Le scénario utilise la relation qu’entretenait une élève et sa professeur du premier épisode, par l’intermédiaire de flash-back pour nous ramener dans le présent, dans une salle d’hôpital, où la professeur est resté dans le coma depuis la fin du premier film.
Elle meurt sur son lit d’hôpital en laissant à son élève tenue à son chevet depuis son entrée dans l’hôpital, la clé du casier 9 de shibuya.
C’est ainsi que la légende urbaine de Shibuya reprend du poil de la bête pour pondre un second film sur le sujet.
Comme pour le premier opus, il ne faut pas s’attendre à trouver un bon film, mais simplement, un univers si spécial, un mélange de série TV et d’un classique de l’horreur, une jeune fille avec plein de cheveux noirs, formant d’énormes mèches cachant son visage.
Un classique certes, mais toujours agréable à regarder.
Shibuya Kaidan se déroule seulement sur 70 minutes environ, ce qui ne laisse pas beaucoup de place aux scènes un peu « cul-cul » qu’on peut retrouver dans la plupart des films d’horreurs à gros budget et « blockbusterisé« , et ce n’est donc pas pour déplaire.
L’ambiance du film est toujours présente et arrive tout de même à donner un certain charisme au film.
Du point de vue du scénario, celui-ci n’a pas beaucoup évolué, mais permet tout de même d’étoffer la légende de shibuya et de mettre en scène de nouveaux personnages, comme le médecin devenant très agressif à la mort de son assistante.
La musique du film reste la même que pour le premier numéro, et reste toujours aussi agréable.
Au niveau de l’interprétation, on reste au même niveau qu’un téléfilm, mais ça reste tout de même convaincant.(On a déjà vu pire sur de grosses productions).
En conclusion, Shibuya Kaidan 2 reste donc le succésseur du premier numéro, tout en apportant quelques scènes agrèables pour les amateurs de frissons.
Il reste tout de même bien en dessous de films tels que Ring, Shutter ou le recent The Unseeable, en même temps, Shibuya Kaidan 2 est difficillement comparable à ses monuments, car ce dernier ne joue effectivement pas dans la même cours.
Un petit film sympa restant assez court, ce qui permet au film de rester agréable à voir.