Mort Anonyme

Mort Anonyme

Ecrivain : Abe Kôbô
Nationalité : Japonaise
Nombre de Pages : 218
Editeur : LGF
Collection : Livre de poche
Langue : Francais

Présentation : Un homme rentre de son travail, comme tous les jours, et trouve un cadavre anonyme dans son appartement. Un autre découvre un soir son logement envahi par des squatters inconnus. Un troisième oublie son nom. Un quatrième se transforme en plante… Les dix nouvelles qui composent ce recueil traitent toutes ou presque de l’angoisse de l’homme moderne face à un monde qui peut l’écraser à tout moment. Il suffit d’un léger dérapage pour que tout bascule…

Mon Avis

Oeuvre publiée entre 1949 et 1966, Mort Anonyme est un recueil de dix nouvelles, qui deviennent autant d’expériences différentes, que intéressantes.

Chaque nouvelle est consacrée à des univers farfelus et mystérieux, où autrui prend des formes différentes, allant d’un cadavre anonyme, à une famille d’envahisseur cherchant à prendre propriété de manière subtile l’appartement d’un homme, d’un poursuivant infatigable, d’un extra-terrestre ou encore d’une plante.

Abe Kobo nous laisse face à des situations gênantes, à une confrontation avec l’autre (autrui) , d’y faire face et surtout de s’en débarrasser.

Mort Anonyme laisse souvent des finalités uniques et parfois pessimistes.
Abe Kobo aime également bousculer tous nos repères afin de nous plonger dans un univers inconnu et parfois contre-nature.

Les personnages mis en scène par Kobo sont incertains, autant que peut l’être le lecteur, ils ne deviennent que l’ombre d’eux mêmes, laissant derrière eux, leur souvenirs, leur propre identité et peuvent parfois se métamorphoser sous diverses formes, comme une veste, une chaise ou encore une plante.

Abe Kobo aiment semer le trouble chez le lecteur en le menant dans un univers tellement étranger à nos repères et habitudes, qu’il va s’en dire que Mort Anonyme et un bonheur dans l’égarement de la pensée.

Mort Anonyme est l’œuvre d’un des plus écrivains japonais de notre temps.
Mort Anonyme soulève la singularité de l’œuvre d’Abe Kobo, un univers particulier où se mêle l’inconnu et le tragique, l’angoisse et le trouble, un monde qui en finalité n’est pas si différent des absurdités de notre monde.

Une œuvre vraiment particulière et originale.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Mort Anonyme de Abé Kobo
Note
41star1star1star1stargray