Voici Rhapsody in August d’Akira Kurosawa, l’un des plus beaux films du réalisateur, mais également un des meilleurs films japonais ! Oui, j’aime Rhapsody in August et j’espère bien qu’il en sera autant pour vous ! Voici ma critique du film Rhapsody in August !

Scénario de Rhapsody in August

Quatre cousins se retrouvent chez leur grand-mère pour des vacances à la campagne, près de Nagasaki. Occasion de se pencher sur leur passé commun, conscient ou inconscient, à savoir la bombe atomique du 9 août 1945.

Critique de Rhapsody in August

Entre Rêves (Aka : Yume) en 1990 et Madadayo, son dernier film en 1993, Akira Kurosawa, l’Empereur du cinéma japonais, s’était dirigé vers une œuvre bien éloignée de ses grands portraits de samouraïs, pour signer un film différent. Un métrage fraîchement mené dans un paysage cinématographique confiné dans ses démarches et ses choix artistiques, une œuvre intimiste au service de l’Homme, Rhapsody in August.

Optimisme ambiant

C’est donc dans un optimisme ambiant que Kurosawa Akira cherche à montrer et à démontrer qu’il croit à la bonne nature de l’homme et dans sa capacité à jouer avec son époque et transmettre les erreurs du passé à la jeunesse pour mieux les éviter.

On se retrouve alors avec Rhapsody in August, plongé dans un univers retraçant les différents états d’âme d’une famille japonaise ayant subi les dégâts directs ou collatéraux des deux bombes atomiques lancées sur le Japon en 1945 à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Famille modèle

C’est donc sous les traits de cette famille composée de quatre enfants, cousins, cousines et d’une grand-mère, qui au cours du mois d’août, va recevoir une lettre d’un parent oublié. Un parent vivant à Hawaï et qui prétend être le grand frère de cette dernière, souhaitant revoir celle-ci avant de finir ses jours.

Confrontation actuelle

Une confrontation toute tracée entre le Japon et les États-Unis, faisant directement écho à la confrontation de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, on ne quittera jamais la ville de Nagasaki au cours de la totale durée de cette œuvre. Notamment pour mieux comprendre les événements passés de cette ville et les douleurs enfouies qui restent latentes et parfois inconscientes, encore même aujourd’hui.

Les dégâts de la bombe atomique

C’est donc durant une grande partie de Rhapsody in August que Kurosawa Akira va chercher à démontrer ce qu’a engendré cette si violente bombe. Entre dégâts physiques (de nombreux morts et irradiés, comme la grand-mère devenue chauve suite aux effets de la bombe) et dégâts psychiques et psychologiques (pertes de proches), et qui a ainsi traumatisé toute une génération de japonais.

Tout le monde est responsable

Mais là où Kurosawa est très fort, c’est qu’il ne renie pas la culpabilité de chacun dans cet événement et qu’il reste conscient que le Japon et les États-Unis sont tous deux responsables de ce tragique événement. Ce qui amène ainsi une réconciliation entre les enfants du film, d’origine japonaise et la culture américaine.

En effet, ces derniers refusent dans un premier temps de voir Clark, la personnification de la cruauté des USA alors que paradoxalement, ils portent des tee-shirts à l’effigie de club sportif américain.

Un film humaniste

Mais avant tout, Rhapsody in August est un film humain où les souvenirs restent profondément dans les mémoires et sont capables de refaire surface aux moindres éléments pouvant y faire référence. Au final, Rhapsody in August est un film à forte personnalité, liant l’intime, le Japon et un sentiment puissant d’universalité le tout dans une modeste forme qui ne manquera pas de vous toucher à coup sûr.

Informations sur Rhapsody in August

Aka : Hachigatsu no Kyoshikyoku / Rhapsodie en août | 1991 | Japon | Drame | 105 minutes | Un film d’Akira Kurosawa | Interprété par Murase Sachiko, Yoshioka Hidetaka, Richard Gere, Isaki Mitsunori, Otakara Tomoko et Igawa Hisashi | Producteur : Kurosawa Hisao | Compositeur : Ikebe Shinichiro | Scénariste : Kurosawa Akira

Rhapsody in August - Cover
Rhapsody in August - 1
Rhapsody in August - 2
Rhapsody in August - 3
Rhapsody in August - 4
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Rhapsody in August de Akira Kurosawa
Note
41star1star1star1stargray