Return of Daimajin
Return of Daimajin
Ilo Ilo de Anthony Chen
Return of Daimajin
Return of Daimajin
Return of Daimajin
Return of Daimajin
Return of Daimajin

Return of Daimajin

Aka : Daimajin ikaru | 1966 | Japon | 95 mins | Fantastique | Un film de Kenji Misumi | Avec Hoshimoto Riki, Hongo Kojiro, Fujimura Shiho, Marui Taro et Uchida Asao

Scénario de Return of Daimajin

Un seigneur ambitieux envahit deux fiefs voisins en tuant ses rivaux. Tout à sa poursuite des enfants de ces derniers il s’attaquera également à la statue du dieu du lac vénérée par les habitants, Majin…

Critique du film Return of Daimajin

Return of Daimajin est le second épisode de la trilogie consacré au Daimajin, chose amusante car généralement lorsque le terme « Return » ou « Le Retour » est utilisé dans le titre d’un film, il s’agit la plupart du temps du dernier opus d’une trilogie, maintenant que la parenthèse est faite, parlons un peu de Daimajin et du second opus réalisé par Kenji Misumi, réalisateur de talent qui s’efforce à renouveler l’histoire du Daimajin et réussit à être meilleur que le premier numéro. Comparé au premier épisode, il n’y a pas de grande différence d’un point de vue fondamental et formel, cependant, on reconnait la touche de Kenji Misumi et l’aspect graphique de Return of Daimajin à subit un petit lifting notable comparé au premier opus. Tout d’abord, les effets spéciaux ont été un peu plus poussés et surtout utilisés de manière plus intelligente, en effet, ces derniers sont plus intellectuels pourraient-on dire, voir même carrément digne d’un dieu, entre la scène d’ouverture de la mer par le daimajin comme une scène bien connue de la bible ou encore ces effets de remous dans l’eau, emportant une barque remplie d’hommes tels un acte divin d’une créature mythologique qu’on ne soupçonne pas et ceci on le doit à Kuroda Yoshiyuki, qui réalise ici, un travail plutôt admirable, surtout avec les effets spéciaux de l’époque.

Coté scénario dans Return of Daimajin, on retrouve plus ou moins celui du premier numéro, à quelques exceptions prêt, car ici, il s’agit d’un cruel seigneur cherchant à s’accaparer le territoire de son voisin, qui lui est beaucoup plus ancrée dans un comportement pacifique. Bien évidemment, ce seigneur prêt à tous pour parvenir à ses fins ira jusqu’à détruite la statue du dieu Daimajin, surveillant et protégeant la contrée des pires invasions. Cet acte ne restera bien évidemment pas sans conséquence et le dieu Daimajin finira par venir en aide à ses disciples contre l’envahisseur. Autre élément cousu de film blanc, c’est les relations qui s’établissent autour, une jeune princesse étant amoureuse d’un seigneur tentant tant bien que mal à s’interposer contre ce vil adversaire cherchant à s’emparer de ses terres, un scénario tellement simple à comprendre que l’on peut se concentrer plus facilement sur les subtilités technique de l’ouvrage.

Comme indiqué précédemment, Return of Daimajin est très emprunt d’allusion religieuse, en plus des éléments déjà évoqués plus haut, on y voit également la princesse attachée à une croix rouge géante, les bras tendus, rappelant curieusement, la crucifixion du Christ, pourtant le film de Misumi ne possède pas d’élan mythique que l’on pourrait espérer, il n’est pas assez épique, mais on ne peut pas trop critiquer l’aspect graphique du film pour autant. Ce second épisode est donc plus réussit que le premier opus, reste à voir si le troisième numéro sera également à la hauteur, ce qui risque de ne pas être le cas, au première lecture de certaines critiques.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Return of Daimajin de Kenji Misumi
Note
31star1star1stargraygray