Paramount Motel

Paramount Motel Cover

Réalisé par : Billy Chung
Année : 2000
Pays : Hong-Kong
Genre : Polar
Durée : 1h26

Interprèté par

Simon Lui
Wayne Lai
Pinky Cheung
Ti Lung
Ada Choi
Pauline Chan
Samuel Leung
Fennie Yuen
Cheung Tat-Ming
Jason Chu
Chapman To

Producteur : Raymond Wong & Ng Kin Hung
Scénariste : Simon Lui

Scénario : Simon Lui campe un flic au méthodes expéditives, mais calculées, qui doit enquêter sur le meurtre d’une prostituée ayant eut lieu dans un motel appartenant à Maître Sun (Ti Lung), un puissant parrain. Les flics sont alors entraînés sur plusieurs fausses pistes. Mais lorsque l’affaire commence à compromettre des notables, le dossier est temporairement clos.

Critique

Réalisé par Billy Chung, a qui l’on doit des films comme Shiver en 2003 ou encore Colour of the Loyalty en 2005, nous offre ici un polar dans lequel l’acteur Simon Lui (Troublesome Night, The Replacement Suspects) est tout à son honneur.
Paramount Motel est réalisé avec un faible budget et parfois cela ne rime pas avec mauvais film.
En effet, Paramount Motel fait quelque peu penser aux productions des studios de la Milkyway durant leur période Polar, malgré un casting qui n’arrive pas à la cheville du studio mythique, l’interprétation reste très correcte.

Paramount Motel image 1

Aux cotés de Simon Lui, on retrouve Wayne Lai, dernièrement aperçu dans Dog Bite Dog ou encore Eye in the Sky, que j’ai récemment critiqué, et surtout l’incroyable et mythique Ti Lung, qu’on a pu voir dans de grands films comme Le Syndicat du Crime de John Woo en 1986 ou encore Blade of Fury en 1993.
Simon Lui interprète ici, contrairement à ses rôles de série B, un flic plutôt vif avec en face de lui Ti Lung, qui interprète un grand parrain.

Paramount Motel image 2

Dès les premières minutes du film, le ton est donné, adultère, arrachage de dent, prostituées et meurtre, tout un ensemble pour faire un polar de « bon » goût.
Simon Lui tient vraiment le rôle le plus important du film, avec un personnage sur mesure, ce qui est un peu normal, sachant que Simon Lui est également le scénariste du film, ce qui aide pas mal pour son rôle.

Paramount Motel image 3

La réalisation de Paramount Motel est plutôt efficace, utilisant les filtres bleutés que l’on peut voir dans de nombreux polars se déroulant principalement dans le monde de la nuit.
Par contre, ne cherchez pas de guns fights ou d’action à gogo, car Paramount Motel est avant tout un film d’enquête, à l’ambiance froide et lugubre.

Paramount Motel image 4

En conclusion, Paramount Motel est un polar intéressant et bien mené, surtout pour un petit budget.
Il est tout de même dommage que ce film comporte certaines longueurs qui auraient pu être évitées.
Ti Lung est un vrai régal pour les fans et son rôle de méchant fait plaisir à voir.
Les actrices du film (Pinky Cheung et Fennie Yuen) sont très jolies, ce qui ne gâche rien au film.
Paramount Motel est l’un de ces films méconnus, perdu parmi de nombreux polars bien moins réussis et mérite d’être un peu plus à la lumière du jour.

Ma note pour ce film : 6,5/10

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Paramount Motel de Billy Chung
Note
21star1stargraygraygray