Opening Night

Opening Night
1977 | Drame | 144 mins | Etats-Unis | Un film de John Cassavetes | Avec Gena Rowlands, John Cassavetes, Ben Gazzara, Joan Blondell, Paul Stewart, Zohra Lampert, Laura Johnson et John Tuell
Scénario : Une jeune femme se fait tuée par un accident de voiture lors de sa rencontre avec son actrice de théâtre favorite, Myrtle Gordon. Cette dernière se sent responsable de sa mort et mine émotionnellement le personnage qu’elle interprète sur scène…

Critique

Voici encore un film que je découvre par pur hasard par l’intermédiaire de l’opération sur CineTrafic, que je remercie au passage et qui m’a permis une fois de plus de passer un moment de cinéma inoubliable. Opening Night de John Cassavetes était pour moi une totale découverte. Je n’avais ni connaissance de la filmographie du réalisateur ni celle de l’actrice principale Gena Rowlands, la femme de John Cassavetes. En réalité Opening Night est ce qu’on appelle un film représentant le travail d’un réalisateur. C’est un excellent film et l’un des meilleurs dont le sujet est de faire le portrait de la crise de milieu de vie. Ce n’est pas un film parfait non plus, sa durée serait surement à revoir pour permettre à ce dernier une plus grande énergie, en supprimant quelques scènes d’emphase sur l’alcoolisme du personnage principal de Myrtle Gordon, interprétée par Gena Rowlands. Mais à vrai dire, si l’on doit comparer, seule la pièce de Woody Allen, Another Woman, également interprété par Gina Rowlands, onze ans plus tard pourrait se targuer d’être un meilleur portrait des conflits internes d’une femme âgée.

Dans Opening Night, le personnage de Gina Rowlands est sévèrement dérangé mentalement. Ici, le fantôme d’une jeune femme de 17 ans qu’elle a croisée à la sortie du théâtre pour lui demander un autographe et qui fût renversée devant ses yeux quelques minutes plus tard. Elle l’a considère comme son doppleganger plus jeune. De plus, Myrtle se désintègre peu à peu à force d’interpréter le personnage de « La Seconde Femme » qui semble influencer sa propre conduite de vie. Au fur et à mesure, elle décide de lutter contre sa propre représentation à 17 ans et celle de la femme qu’elle semble devenir en interprétant Myrtle dans cette pièce de théâtre. Beaucoup ont considéré ce film comme étant le portrait d’une femme alcoolique, en voyant Myrtle entouré de gens compétent, comme son manager qui lui dit lors de la nuit d’ouverture de la pièce « J’ai vu beaucoup de gens bourrés, mais peu qui arrive à se tenir sur pied comme vous le faites« . Mais en réalité, l’alcool n’est ici pas le problème, ni le fait qu’elle fume ses cigarettes à la chaine. Le réel problème est bel et bien son auto-destruction et le réalisateur ne nous laisse aucune chance de savoir si au final, Myrtle arrivera à trouver une solution à ses problèmes, jusqu’aux dernières scènes du film.

Finalement, Opening Night est un film puissant qui demande aux spectateurs de s’impliquer émotionnellement avec les personnages du film. Cassavetes est fort capable d’introduire dans ces personnages de l’émotion en les laissant quelque peu improviser et faire appel à des techniques de caméra assez rudimentaire. Mais ses films sont toujours très professionnels. C’est un véritable artiste et ses acteurs sont eux-mêmes des artistes de qualité. Sans vouloir trop en dire, Opening Night est un film qui s’adresse à ceux qui aiment le cinéma, le vrai.

Informations DVD de Opening Night | Éditeur : TF1 Vidéo | Distribué par Ocean Films | Image Format 1.85 – 16/9 compatible 4/3 | Audio : Anglais – Dolby Digital 1.0 – Sous-titres Français | Bonus : Présentation du film par Patrick Brion | Le film vu par Xavier Durringer

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Opening Night de John Cassavetes
Note
41star1star1star1stargray