The Missing Gun
Autre titre : Xun qiang
Réalisé par : Lu Chuan
Année : 2002
Pays : Chine
Durée : 94 min
Interprété par
Wen Jiang
Nina Huang Fan
Shi Liang
Xiaoning Liu
Jing Ning
Yujuan Wu
Wei Xiaoping
Pan Yong
Producteur : Jiang Wen
Scénariste : Lu Chuan
Scénario : Un policier se réveille un matin pour constater que son pistolet a disparu. Les choses prennent une mauvaise tournure lorsqu’est découvert le corp de son ancienne petite amie tuée par son arme…
Critique
The Missing Gun, réalisé en 2002 est le premier film de Lu Chuan, l’homme qui se cache également derrière le film Kekexili : La patrouille sauvage, un superbe docu-fiction sur la vie de braconniers et des défenseurs de la nature, un premier film pour ma part moins prenant que son second, imparfait, mais pourtant pour le moins intéressant, dans sa manière de présenter les choses et le sujet qu’il aborde.
Pourtant, la perte d’une arme à feu par un policier n’est pas une chose que l’on a jamais vue, en effet, ce thème se retrouve déjà dans le film de Akira Kurosawa Chien Enragé, dans PTU de Johnnie To et de mémoire dans un troisième film dont le nom m’a échappé, en conclusion, un thème qui n’est donc pas nouveau et qui à du être montré d’une certaine manière ou pas, pour se démarquer des autres productions.
Et c’est là qu’intervient le talent de Lu Chuan, no pas qu’il réussisse à littéralement transcender le genre, pourtant il réussit à lui donner une petite touche de fraicheur, ce qui permet à The Missing Gun de sortir la tête hors de l’eau.
On se retrouve donc le jour d’un lendemain de fête de mariage, bien arrosé, de la soeur d’un policier d’une quarantaine d’années, Ma Shan, dans un village de campagne chinoise à l’intérieur d’une tranquille demeure.
Après une brève altercation avec sa femme au sujet des écrits de son fils sur la découverte du sexe opposé, une terrible découverte lui monte à la tête, son arme de service à disparue.
Dans un pays où les armes sont interdites et où personnes ne s’aient s’en servir, l’événement est grave, même très grave, Ma Shan peut perdre la face et son travail en plus d’avoir les morts que peuvent engendrer les trois balles restées à l’intérieur de son arme de service qu’il s’est fait dérobé.
Il ne lui reste plus qu’une seule solution, mener l’enquête, en tentant de se souvenir de ce qu’il s’est passé la veille lors du mariage de sa soeur où il avait bien trop bu et où le trou noir masque la vérité.
C’est donc ainsi que The Missing Gun se place, dans un contexte quelque peu différent des autres films traitants de ce sujet et c’est donc là que Lu Chuan rentre en jeu pour tenter de démarquer son film des autres productions.
Avant toute chose, il faut tout de même signaler que The Missing Gun est adapté d’un roman de Fan Yiping et qu’ainsi le scénario n’est pas un simple fait d’imagination, cependant, le scénario est tout de même bien pensé et arrive à donner un suspense permanent au film, une chose de moins en moins courante dans les productions de nos jours, où le coupable est souvent désigné à l’avance.
En plus de nous donner ce suspense, Lu Chuan est également capable, grâce au travail de Xie Zhengyu à la photographie et Zhang Yifan au montage, une réalisation alternée entre un classicisme dans la manière de présenter ses plans, mais également un anticonformisme qui s’amuse avec les effets d’images et le montage, sans pour autant user d’effets spéciaux, le tout accompagné d’une bande-son rock électronisée.
Il va sans dire que le tout donne un cocktail sympathique permettant ainsi de transformer The Missing Gun en un divertissement agréable sans pour autant oublier de délivrer un message important aux spectateurs.
En plus de proposer un film de qualité, Lu Chuan nous fait découvrir la Chine populaire, grâce à ce petit village de campagne et par l’intermédiaire de son scénario et de son enquête policière, à croiser et recroiser nombreux villageois ayant tous leurs propres personnalités et à parcourir et reparcourir les étroites ruelles témoin de ces événements, une découverte agréable et surtout dépaysante à souhait.
Et finalement, au fil des découvertes, le spectateur par l’intermédiaire de Ma Shan, découvre que ce petit village n’est pas si tranquille qu’il n’y parait et que certains événements criminels s’y déroulent.
On se retrouve ainsi lié à la caméra et à ce qu’elle veut bien nous montrer jusqu’au dénouement du film tout à fait bien pensé, soulageant le personnage principal en même temps que le spectateur.
Au final, The Missing Gun revisite un genre en le rendant plus accessible au grand public tout en délivrant un message important, l’esprit de sacrifice pour un pays, l’esprit d’un policier loyal envers sa fonction et sa patrie, l’abandon de l’individualité pour un système tout entier, un message à prendre ou à laisser selon ce qu’on en pense, néanmoins, The Missing Gun nous monte que le cinéma chinois est capable de nous divertir, et ceci, de manière très réussie grâce à un travail d’équipe bien menée.
Alors si vous avez l’occasion de le voir, ne passez pas à côté, saisissez cette chance.
[youtube y7Je1CIxABw]