Gantz : Perfect Answer est le second volet de l’adaptation du manga du même nom au cinéma. Si le premier opus était sympa, sans être un bon film, nous allons voir si cette suite est meilleure ou moins bonne que son prédécesseur ! Voici ma critique du film Gantz : Perfect Answer !
Scénario de Gantz : Perfect Answer
5 mois après la fin du 1er volet, Kei Kurono continue à servir Gantz en luttant contre les aliens, en espérant obtenir bientôt assez de points pour ressusciter ses camarades morts au combat.
Critique de Gantz : Perfect Answer
Mais pourquoi suis-je aussi naïf ? Pourquoi penser que Gantz : Perfect Answer puisse être meilleur que le premier, qui lui-même était assez moyen ? Parfois, je n’arrive plus à savoir si je suis stupide ou si j’espère encore un jour voir une suite meilleure que l’original. Quoi qu’il en soit, j’ai tout de même regardé ce second épisode de l’adaptation du manga éponyme, à mon grand regret.
Un second opus de trop
Autant le premier opus avait réussi à me faire apprécier certaines scènes, autant Gantz : Perfect Answer, a quasiment réussi à me mettre dans un état léthargique. Faisant appel au même casting, avec des jeunes gens que je n’apprécie pas plus que cela pour leur jeu d’acteur, c’est quasiment 2h30 de métrage qu’on nous met devant les yeux et en plus de cela, avec la présence d’une multitude de personnages annexes et inintéressants, plutôt qu’une action énergique et une narration plaisante.
Pourquoi avoir découpé le film en deux parties ?
Dès le début de Gantz : Perfect Answer, on nous fait un petit flashback pour nous rappeler les événements du premier opus. C’est donc cinq mois après les événements du premier opus, qu’on retrouve Kurono sur le point d’atteindre les 100 points pour mener à bien sa requête. Pour le bien de tous, je passerai sur l’aspect scénaristique que je trouve correct, mais sous-exploité. Il faut dire que ces deux films sont basés sur l’œuvre d’origine et que c’est peut-être là, le souci. Car autant certaines libertés sont prises, autant avoir opté pour un découpage en deux films me semble un mauvais choix.
Sous-exploitation
De plus, avoir autant de minutes devant soi pour narrer cette histoire et ne pas profiter du casting que l’on a, c’est fort dommage. Il y a clairement des personnages sous-exploités à l’opposé de personnages que l’ont surexposent. Une chose est sure, si un troisième épisode voit le jour, je passerai mon tour. Trop peu d’action pour Gantz : Perfect Answer et trop de mauvais choix pour en faire une adaptation intéressante.
Informations sur Gantz : Perfect Answer
2011 | Japon | 141 mins | Science-Fiction | Un film de Sato Shinsuke | Avec Matsuyama Ken’ichi, Ninomiya Kazunari, Yoshitaka Yuriko, Taguchi Tomoro, Ito Ayumi, Hongo Kanata et Yamada Takayuki