Daredevil in the Castle

Daredevil in the Castle Cover

Titre original : Osaka-Jo Monogatari
Autres titres : Devil in the Castle / Osaka Castle Story
Réalisé par : Hiroshi Inagaki
Année : 1961
Pays : Japon
Genre : Chambara/Aventure

Interprété par

Toshiro Mifune
Kyoko Kagawa
Yuriko Hoshi
Isuzu Yamada
Jun Tazaki
Yosuke Natsuki
Danko Ichikawa
Akihiko Hirata
Tetsuro Tamba
Takashi Shimura

Produit par : Tomoyuki Tanaka
Compositeur : Akira Ifukube
Assistant directeur : Masahiro Takase
Directeur Artistique : Akira Watanabe

Scénario : Avec sa famille entièrement tué, le samurai Mohei est perdu.Après être arrivé dans le ville d’Osaka, le clan Toyotomi enrôle Mohei pour ses talents de samurai.Bientôt, ses talents vont être mis à rudes épreuves lors du siège du chateau d’Osaka.

Critique

Réalisé par Hiroshi Inagaki entre son film Life of a Swordman en 1959 et Les 47 Ronins en 1962, Daredevil in the Castle est un film de Chambara avec le célèbre acteur japonais, Toshiro Mifune.
Le film est tiré du récent coffret consacré à cet acteur contenant neuf films où il interprète le rôle principal.
Durant sa prolifique et très chargé carrière, Toshiro Mifune à travaillé plus d’une fois avec le réalisateur Hiroshi Inagaki, même plus de fois que sa collaboration avec Akira Kurosawa, ses travaux les plus connus avec Hinagaki est bien évidemment la trilogie sur le légendaire samurai Miyamoto Musashi, interprété bien sur par Mifune.

Daredevil in the Castle image 1

Travaillant pour les studios de la Toho, Inagaki fut un écrivain et réalisateur très respecté durant les années 50 et 60 avec une petite spécialisation dans les films d’action et de chambara.

Sa trilogie de Miyamoto Musashi et sa version des 47 Ronins restent ses meilleurs ouvrages.
Dans Daredevil in the Castle, le plus gros film du début de l’année 1961 pour la Toho, Inagaki raconte l’histoire de Mohei, un bagarreur brutal, qui se retrouve coincé dans une guerre entre les clans Toyotomi et Tokugawa dans le début du XVII siècle.Ayant perdu toute sa famille dans la bataille de Sekigahara, Mohei voyage à travers le Japon et finit par arrivé à Osaka pour tenter de trouver du travail vu qu’une guerre va bientôt éclater.

Daredevil in the castle image 2

La population locale fuit la ville et les marchands du coin sont occupés à profiter de la guerre pour monter les prix de la nourriture et des armes, ce que déteste Mohei.
Il va se retrouver coincé avec des guerriers moines et sera secouru par un ninja et une jeune femme.
Il va alors apprendre qu’il doit s’engager dans une guerre qui ne le concerne pas, mais devient redevable de l’aide fourni par cette femme.

Il va donc rejoindre cette bataille du côté du clan Toyotomi et va effectuer diverses missions, comme venir a la rescousse d’un kidnapping jusqu’à se confronter à des marchands portugais en assiégeant leur bateau.
Mohei ressemble en quelque sorte au personnage plus juvénile de celui qu’il interprétera dans le film de Kurosawa Akira, Yojimbo.

Daredevil in the castle image 3

Comme dans la plupart des films de Inagaki, Daredevil in the Castle est grand.
Il contient de grandes scènes de bataille avec des centaines de figurants en costumes d’époque, avec des navires de guerre, des bandits et de l’artillerie.

Daredevil in the Castle, c’est également du coeur, Mifune est très appréciable dans son rôle de Mohei, ainsi que DanKo Ichikawa, qui interprète le légendaire Ninja Saizo Kirigakure, qui se montre parfois pour venir sauver Mohei lorsqu’il se retrouve dans des situations à risques.

Daredevil in the Castle image 4

En conclusion, Daredevil in the Castle est sympa et amusant, avec un budget assez conséquent et surtout avec le célèbre acteur Toshiro Mifune assez inhabituel, un beau spectacle avec beaucoup d’explosions et un ninja, que demandez de plus ?
Les fans de films de samurai qui recherche de l’action et de l’héroïsme seront ravis de voir Daredevil in the Castle.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Daredevil in the Castle de Hiroshi Inagaki
Note
31star1star1stargraygray