Buddha Mountain

Buddha Mountain
aka : Guan Yin Shan | Chine | 2011 | Drame | 105 mins | Un film de Li Yu | Avec Wilson chen, Fan Bing Bing, Sylvia Chang, Di Li, Bao Zhenjiang, Fang Li, Li Yu et Fei Long
Scénario : Trois amis, Ding Bo, Nan Feng et Fatso, ont terminé leur dernière année de lycée. Malgré la pression parentale, ils préfèrent arrêter leurs études et refusent de s’inscrire aux examens d’entrée à l’université. Impatients de voler de leurs propres ailes et de trouver du travail, ils se rendent dans la ville de Chengdu où ils louent plusieurs chambres dans la maison d’une ancienne chanteuse de l’opéra de Pékin…

Critique

Li Yu, voilà une réalisatrice que je ne connais absolument pas et pourtant, quelle erreur au vu du premier film que j’ai eu l’occasion de voir, Buddha Mountain, à l’aide de Spectrum Films, qui édite ce film en DVD, dans une fabuleuse collection regroupant principalement des films peu connus et fortement à connaître. Autant vous le dire tout de suite, Buddha Mountain est surement l’un des meilleurs films en provenance de Chine que j’ai eu l’occasion de voir sur l’année 2011. Car il ne faut pas l’oublier, le cinéma chinois n’est pas au mieux de sa forme, il commence à réellement perdre de sa superbe et de ce fait, c’est toujours un plaisir quand un œuvre sort du lot à la manière de ceux de Lou Ye, pour ne mettre qu’en parallèle, un seul de ses artistes chinois ne surfant pas sur la vague du métrage facile et sans risques.

Pour nous présenter son pays, c’est à travers ses personnages qu’elle le fait. On pourrait penser que Buddha Mountain est un film calme et paisible, à l’image du Buddha qui dort profondément. Et pourtant, on se retrouve paradoxalement dans un univers où les choses se passent au jour le jour. Ces trois jeunes qui cherchent à s’en sortir quotidiennement, enchainant les jobs interdits ou borderline, qu’il arrivent avec peine à survivre. Au milieu de ce trio, Fan bingbing, qui nous offre une prestation saisissante, aux cotés de ses deux camarades, Wilson Chen et Fei Long.

C’est donc à travers un récit très présent sur la réalité contemporaine et notamment les tremblements de Terre qu’il y a eu au Sichuan que se repose Buddha Mountain. Et c’est de l’autre coté, une dame d’une cinquantaine d’années, qui se retrouve victime de ces incidents, ayant perdue son fils, au cours d’un accident de voiture. A l’aide de différentes techniques, le film de Li Yu est une sorte de stase, un état semi-éveillé, qui nous berce tout au long du métrage. Mais attention, rien n’est tranquille, ce n’est pas parce qu’on se retrouve dans un univers onirique que les cauchemars ne sont pas présents dans le quotidien de ces gens.

Sans vouloir trop en dire, c’est un film fin et qui tient sans fondations, simplement par ses personnages qui luttent pour reconstruire un meilleur lendemain, à l’image de la renaissance de Buddha pour leur apporter la sérénité d’esprit dans un avenir plus radieux. Autant le dire, Buddha Mountain est la surprise chinoise de l’année 2011 et il serait bien dommage que vous passiez à coté.

Informations DVD | Editeur : Spectrum Films | Audio : Mandarin en Dolby Digital 5.1 avec sous-titres français | Format 16:9 compatible 4/3 avec format d’origine respecté en 1.85 | Bonus : Le montage alternatif
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Buddha Mountain de Li Yu
Note
41star1star1star1stargray