Bodyguards and Assassins
Producteur : Peter Chan
Critique
Un film d’action historique ne peut pas être mauvais, si celui-ci respecte bien les faits de l’histoire et les relate de manière objective. Souvent ce genre de film, au détriment d’être parfois mal réalisé ou mal interprété, on l’avantage de nous apprendre certaines explications sur des événements du passé et de ce fait, remplit au moins une des missions qu’on lui confie. Donc si l’on devait donner un avis sur l’aspect historique du film, on peut dire que celui-ci est relativement intéressant. Si par contre, on regarde du côté de la réalisation, de l’interprétation, du scénario et des effets de styles, là, c’est déjà moins bon. Tout d’abord, une chose me chagrine, c’est cette tendance à sur-dramatiser une histoire. Ici, au lieu de rester objectif et de présenter les événements de manière purement historique, le réalisateur joue sur les personnages, leurs sentiments, qui finalement les rendent beaucoup moins intéressants. Certes, on pourra y noter, une sorte de tentative de retour au cinéma de la Shaw Brothers des années 60-70, mais malheureusement, ce genre ne fait pas vraiment bon ménage à notre époque.
C’est donc dans un cadre de super production que l’on se retrouve et je dirais même, dans un cadre de théâtralité aberrante avec Bodyguards and Assassins. Un jeune homme épris d’amour pour une jolie jeune femme quelque peu handicapée pour marcher, va sacrifier sa vie pour son pays, des guerriers capables d’encaisser un nombre incroyable de coup de sabre, de chutes mortelles, de coups violents… Alors après reste à savoir le regard que le spectateur portera au film. Plongera-t-il dans cet excès de dramaturgie théâtrale ou s’enfuira-t-il de ce trop-plein d’émotion sonnant parfois faux ? À vrai dire, le scénario de Bodyguards and Assassins est plutôt correct et garde un rythme agréable, accompagné d’un certain nombre d’acteurs de références, qui applique bien les demandes du réalisateur, de ce fait, certains acteurs sont mis en valeur, d’autres beaucoup moins et quelques-uns sont carrément irritants. Mais on notera tout de même quelques belles performances en terme de cascade qui font plaisir à voir.
On notera également dans Bodyguards and Assassins, cette proportion à jouer dans la cour des grands, avec un budget assez important notamment retranscrit sur les décors du film accompagnés de quelques effets spéciaux bien menés. Du côté de l’aspect social du film, on y voit une dénonciation d’un régime chinois de l’époque. Cette conception de penser à la nation avant l’individu est purement une logique communiste et dans ce Bodyguards and Assassins, on y voit des détracteurs et des partisans. Cependant, cet aspect historique et social ne vient pas entacher l’intérêt du film. Finalement, que penser de ce dernier film de Teddy Chen ? À vrai dire, mon avis est mitigé. J’ai bien aimé les scènes d’actions, l’aspect historique et d’époque, la présence d’un certain nombre de grands acteurs, mais j’ai eu du mal à accepter cette théâtralité et ce sur-jeu d’émotion. Finalement, ce Bodyguards and Assassins est correct, mais pas la grosse claque à laquelle je m’attendais en voyante le trailer du film.
Je partage tout à fait ton opinion. Loin d’être en avare en casting prestigieux et décors clinquants, ce film pèche dans cette « émotionnalisation » (petit néologisme au passage) qu’on peut retrouver, par exemple dans Ip Man.
On pourra dire que c’est ce désir de manifester une allégeance à la Chine continentale (je parle de la démarche du réalisateur, pas du concept, bien que ce soit le sujet :-) mais ça plombe le message et un scénario qui aurait pu être plus consistant avec moins d’effets sentimentaux.
Néanmoins, on va pas bouder le plaisir de profiter de ce superbe casting où le gratin se donne la réplique !
Oui, évidemment, c’est tout de même un plaisir de voir toutes ces belles gueules du cinéma HK, c’est juste dommage d’avoir légèrement gâché ce potentiel.