August

August
Drame | 88 mins | Etats-Unis | 2008 | Un film de Austin Chick | Avec Josh Hartnett, Naomie Harris, Adam Scott et Davie Bowie
Scénario : Tom et Josh Sterling viennent de fonder une start-up sur Wall Street. Josh (Adam Scott) est le génie technique, Tom (Josh Hartnett) le beau-parleur et abrasif PDG, en charge directe des affaires. Dans moins d’un mois, ils pourront revendre leurs parts et, peut-être, se faire un paquet d’argent. Mais la société commence à manquer de liquidités, et les deux frères ignorent encore que le 11 septembre se profile… Pour éviter de faire appel à des investisseurs, Tom demande à son frère de lui faire un prêt…

Critique

Par l’intermédiaire de Emylia, j’ai eu l’occasion de voir le film August de Austin Chick. Vous savez tout autant que moi à présent, que je regarde finalement peu de films en dehors de l’Asie, mais parfois, il est bon de s’écarter d’un domaine de prédilection pour aller voir ce qui se passe un peu autour. Avec August, c’est une histoire que l’on nous conte. Une histoire où l’on apprend ce qu’il s’est passé mais également ce qu’il va se passer, c’est çà l’essence du film avant tout.

On nous raconte l’histoire de Tom accompagné de son frère ayant monté la société Landshark, une société proposant de l’internet « pur » comme ils le disent. Le type de start-up à nouveaux concepts qui joue avec les marchés et la période de blocage pour vendre leurs actions. Bref, un écran de fumée. Certes, ils ont réussis à survivre à l’explosion de la bulle technologique, mais celle-ci est finalement prête à exploser à son tour. Pourtant Tom est un orateur hors pair, capable d’improviser et de convaincre à coup d’audace les nouveaux financiers de son projet. Au contraire, Josh, est l’homme qui réfléchi et invente les nouveaux concepts, ayant les pieds sur Terre.

August nous montre la montée de la startup pour nous démontrer plus facilement sa très rapide chute. On ne comprend pas ce que fait Landshark et pourtant, la société est capable d’embaucher une ribambelle de jeunes qui jouent au solitaire à longueur de journée. La société n’a donc aucun sens et pourtant, cela ne gâche en rien l’intérêt du film. Certains auront du mal, autant le dire, car l’histoire qu’on nous présente nous dit pas réellement ce qu’il se passe, mais simplement de capturer une période précise.

Pour ma part, j’ai apprécié August pour des raisons bien précises, mais je ne souhaite pas les exposer. En réalité, c’est un film qui doit vous parler ou pas. Car certains le trouveront Hype, d’autres dénué de sens et d’autres comme moi, apprécieront l’histoire qu’on nous présente tout simplement.

Informations DVD de August | Éditeur : Emylia | Format Video : 16/9 [2.35] | Format Audio Dolby digital 5.1 Français & Anglais 5.1 DD – DTS avec sous-titre Français
Résumé
Date de la critique
Titre du film
August de Austin Chick
Note
31star1star1stargraygray