Abara Tome 1
Ecrivain/Dessinateur : Tsutomu Nihei
Traduction : Sylvie Siffointe
Nombre de Pages : 200
Editeur : Glénat
Collection : Seinen Manga
Langue : Français
Présentation de l’editeur : Des édifices gigantesques font partie du décor de ce monde, mais personne ne sait s’ils sont naturels ou non. Tout à coup apparaît un monstre tout blanc appelé shirogauna, se déplaçant à une vitesse inimaginable, il attaque les êtres humains et les dévore. À peu près au même moment, Denji Kudô, un jeune garçon, reçoit la visite de mlle Tadohomi sur le lieu de son travail. Tout de suite après, on le retrouve étendu à côté du monstre anéanti… C’est le premier volume d’un manga de science fiction « hard dark » !!
Mon Avis
Abara est un monde complexe, aussi complexe que celui de Blame sortie également de l’imagination de Tsutomu Nihei.
Tsutomu Nihei est toujours aussi incroyable dans le monde qu’il dessine et c’est toujours un grand bonheur de retrouver ce monde qui lui est si propre à lui-même.
Abara se dessine dans un univers de méga structure toujours aussi imposante et impressionnante, donnant cet effet écrasant et ce sentiment d’oppression que l’on retrouve dans Abara comme dans Blame.
On ressent donc la tension des personnages et la peur du monde qui les entoure.
Le monde d’Abara est toujours aussi obscur et difficile d’accès que Blame.
Ses plans fixes sans dialogue laissent parfois l’esprit divaguer vers d’autres formes de vies alentour, l’immense vide d’Abara laisse le lecteur dans un profond désarroi, sans arriver à lâcher une page du livre.
Même si les dialogues sont un peu plus présent que dans Blame, il reste tout de même relativement maigre comparé à d’autres manga.
C’est bel et bien le graphisme d’Abara qui fait sa force et qui parle à la place des mots.
Il faut donc rester concentré sur les images.
Concernant le scénario, il reste pour le moment assez vague, le second tome est déjà arrivé chez moi fraichement sorti dans les bacs.
Ce premier tome permet de mettre en place cet univers surprenant et intrigant, laissant une grande porte ouverte à la suite des événements.
Un manga à suivre.