Clash
Clash
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen

Clash

Aka : Bay Rong | 2009 | Vietnam | 90 mins | Action | Un film de Le Thanh Son | Avec Hieu Hien, Thanh Van Ngo, Hoang Phuc Nguyen, Johnny Nguyen et Lam Minh Thang

Scénario de Clash

Trinh, une mercenaire, doit réaliser une série de missions du crime organisé pour son patron dans le but d’obtenir sa liberté et sa fille retenue prisonnière. Pour sa dernière mission, elle fait appel à plusieurs mercenaires, incluant Quan, un jeune homme qui ne la laisse pas indifférente…

Critique de Clash

Film de l’opération Cinetrafic, un DVD pour une critique, Clash aka Bay Rong distribué par Bac Film est une œuvre d’action classique. En un sens, cela revient à dire qu’il n’échappe pas au carcan du genre, des arts martiaux, un scénario assez simple, quelques touches dramatiques et le tour est joué. Les attentes de ce genre de film sont généralement les mêmes, en avoir pour son argent au niveau des scènes de combats. Avec la présence de l’expertise des arts martiaux de Johnny Nguyen qui ne déçoit pas dans Clash, le film va un peu plus loin qu’à son habitude, en explorant un peu plus les personnages.

Pour cela, on y retrouve l’actrice Thanh Van « Veronica » Ngo, qui interprète le rôle de Trinh/Phoenix qui crée un personnage brutal et magnifique et surtout leadeur dans le groupe de mercenaire. C’est réellement le personnage principal du film, une chose finalement peu courante pour un personnage féminin. Lorsqu’elle se met à taper des poings, c’est plutôt convaincant, de même lorsqu’elle doit faire face à ses sentiments, on arrive à se laisser bercer par sa triste histoire.

Johnny Nguyen, lui, est l’auteur du scénario et à su se créer un rôle pour lui même, celui de Quan/Tiger, qui n’est pas seulement un personnage suivant les ordres de Trinh, mais également un personnage complexe ayant ses secrets. Évidemment, il est également présent pour assurer la prestation durant les scènes de combats.

Tout comme « The Rebel » dans lequel Johnny Nguyen était à l’épreuve, Clash nous montre l’action à la sauce vietnamienne, bien plus violente que les films de Kung-fu chinois, qui certes sont artistiques et parfois magnifiques, mais trop souvent dramatiques et parfois non réels. Ici, on a vraiment l’impression que les coups frappent fort, renforçant ainsi la véracité des combats. On sent que les acteurs sont beaucoup plus dans la performance, il y a moins d’effets spéciaux, bref du naturel qui fait plaisir à voir.

Cependant, une chose me chiffonne, le scénario. On y parle d’une mallette. L’objet tant convoité, que ce soit des Français venus à Saigon pour marchander celui-ci, de Dragon noir, le chef du crime ou encore du groupe de mercenaire mené par Phoenix. Elle est donc très importante. Dès le début du film, on ne sait pas vraiment pourquoi, cette mallette doit être à tout prix récupérée. Certes, il ne faut pas trop en demander à un film d’action, mais on aurait aimé avoir plus de détails et de crédibilité à l’histoire proposée.

Clash est donc un film d’action correct et surtout une pierre de plus à l’édifice des nouveaux films d’action vietnamien, qui je l’espère, ira crescendo, avec des acteurs talentueux tels que Johnny Nguyen et même Thanh Van Ngo, qui se défend très bien. Un film agréable à voir, même s’il ne révolutionne pas le domaine. Avis aux amateurs de cinéma d’action.

Informations DVD | Distributeur : Bac Films | Éditeur : Icône | Audio : Français & Vietnamien 5.1 avec sous-titres français | Format 16/9 compatible 4/3 – 1.78

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Clash de Le Thanh Son
Note
31star1star1stargraygray