The Thing

The Thing
Aka : La Chose | 1982 | Fantastique/Horreur | 109 mins | Etats-Unis | Un film de John Carpenter | Avec Kurt Russell, Wilford Brimley, Keith David, David Clennon, T.K. Carter, Donald Moffat et Thomas G. Waites
Scénario : Bill Lancaster | Musique : Ennio Morricone | Photographie : Dean Cundey | Production : David Foster et Lawrence Turman

Critique

Ayant joué au jeu sur PC avant d’avoir vu le film, je savais à quoi m’attendre en me dirigeant vers l’œuvre de John Carpenter, mais j’étais tout de même curieux de voir comment ce remake de La Chose d’un autre monde de Christian Nyny avait été mis en scène par ce célèbre réalisateur, qui s’inspire ici également, de l’œuvre originale littéraire Who Goes There ? de John W. Cambell. The Thing nous plonge dans un climat froid de l’Antarctique dans lequel, une équipe de recherche est soudainement attaquée par deux scientifiques norvégiens sans raison apparente. Mais après quelques recherches, il semblerait que ces deux scientifiques faisant partie d’une équipe s’étant faite décimée par une créature aux origines inconnues qui aurait la capacité d’imiter l’apparence et les gestuels des gens qu’elle touche.

À sa sortie, The Thing n’a pas trouvé son public, relayé à la huitième place du box-office, il a trouvé finalement son succès suite à sa sortie en vidéo en devenant un film culte de l’horreur et science-fiction. D’ailleurs, The Thing est considéré comme étant l’œuvre la plus aboutie du réalisateur. C’est grâce à sa réalisation et à son interprétation que The Thing réussit à mériter son titre. En effet, John Carpenter arrive de par sa mise en scène et sa direction à faire douter le spectateur de chacun de ses protagonistes. En effet, en se focalisant sur la mise en relief des craintes et sentiments de chaque personne, on cherche à deviner qui est imité et qui ne l’est pas. À vrai dire, c’est du déjà vu, que ce soit dans les 10 petits nègres d’Agatha Cristie ou de manière plus ludique, dans le jeu Cluedo. Fatalement, un climat de paranoïa s’installe et fait douter le spectateur sur chacun des protagonistes de l’histoire.

Mais en plus de faire appel à une bonne mise en scène et un bon jeu d’acteur, c’est le soulignement sonore qui vient accentuer l’ambiance du film. Avec une musique de Ennio Morricione et des effets spéciaux de Rob Bottin, le résultat est plutôt bon, ce qui a réussi à faire du film, son statut actuel de film culte. Malgré tout, The Thing n’est pas dénué de défauts, les pouvoirs de la chose sont parfois étirés dans leur capacité, difficile à savoir ce qu’elle est réellement capable de faire. Mais dans l’ensemble, le film est vraiment bon, notamment, la scène du test est vraiment pleine de suspense. On pourra également voir, pour les amateurs de la série X-Files, une étrange comparaison avec un épisode de la première saison, dans lequel Mulder et Scully se retrouvent sur une base enneigée dans laquelle un parasite se propage. The Thing mérite donc son titre, un film que l’on peut voir plusieurs fois sans aucun problème, preuve de qualité de l’œuvre dans son ensemble.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
The Thing de John Carpenter
Note
51star1star1star1star1star