Shadow Hunters
Titre original : Kage Gari
Réalisé par : Masuda Toshio
Année : 1972
Pays : Japon
Genre : Chambara
Durée : 1h29
Interprété par
Ishihara Yujiro
Asaoka Ruriko
Tamba Tetsuro
Uchida Ryohei
Narita Mikio
Scénario : Durant la trouble période de l’avènement du shogunat de Tokugawa, trois ronins se mettent au service de Seigneurs féodaux pour traquer et éliminer des ninjas espionnant les daimyos pour le compte du shogun. Guerriers à l’esprit vengeur depuis que leurs clans ont été décimés par des ninjas, les trois hommes découvrent un sombre complot pour s’emparer de terres recelant de mines d’or.
Critique
Film de Chambara réalisé par Masuda Toshio en 1972 , époque Seventies, Shadow Hunters se démarque des Chambara classics, d’une part par son casting et d’autre part, par l’époque de sa réalisation.
En effet, en 1972 , les films de Chambara sont de plus en plus rares.
Originalement prévu pour être une série de plusieurs films comme la série des Zatoichi, des Sleepy Eyes of Death ou encore des Red Peony Gambler, cette dernière à été suspendue au second volet par un manque de qualité et une ambition beaucoup trop grande.
L’acteur Ishihara Yujiro y interprète le rôle de Jubei , un ronin qui porte le nom de « Shadow Hunter » dans le triplet des guerriers de l’ombre.
En effet, le film tourne autour d’un trio composé donc de Jubei, Ronin au regard glaciale et plutôt réfléchi, de Moonlight, un samurai vêtu de blanc ayant une marque au visage , porté sur son apparence, et Sunlight , qui lui porte une grosse moustache et très porté sur la gente féminine.
L’intrigue du film prend place au début du XVIIe siècle juste avant que le Japon soit divisé en provinces.
La quête de ses nouveaux territoires fut attribuée à des daimyos et une société secrète , les Shadows Hunters , veillent dans l’ombre au bon gré des règles établies.
Une large partie des Samurais se sont retrouvés sans emploi face à cette période plus propice à la paix et les ninjas commencent à devenir de plus en plus nombreux.
Le film aurait pu d’ailleurs s’appeler , « Samurai contre Ninja ».
Adapté d’un manga, ces deux univers aurait pu donner quelque chose de bien mieux que Shadow Hunters.
Le soucis est le scénario pas assez orienté sur l’action , avec des dialogues un peu trop longs, qui ralentissent quelques peu la marche du film.
La musique seventies ne fait pas très bon ménage avec le film, elle fait uniquement sourire lors des cavales en chevals de nos trois Shadow Hunters.
Les Seventies sont également présent par la moustache de l’acteur qui interprète le personnage de Gekko et de ses allusions à la sexualité.
La présence de l’acteur Ishihara Yujiro fait beaucoup à l’intérêt du film, mais il n’a pas autant de carrure que des personnages mythique comme Zatoichi interprété par Shintaro Katsu ou encore le personnage principal de Sleepy Eyes of Death par Raizo Ichikawa.
Shadow Hunters n’est pas la bombe espérait, il n’est pas non plus trop mauvais pour ne pas s’y attarder.
Un épisode 2 est disponible , pour les fans du premier opus, un Chambara aux airs de Seventies.