Rashômon et autres contes

Couverture Rashomon

Ecrivain : Ryûnosuke Akutagawa
Traduit par : Arimasa Mori
Année de publication : 1917
Pages : 135
Editeur : Gallimard
Collection : Folio 2€

Présentation de l’éditeur : Un miséreux qui hésite entre le vol et la mort s’abrite de la pluie sous la Porte Rashô, une ruine transformée en charnier. Dans la pénombre du crépuscule, il découvre une vieille hirsute et fantomatique en train d’arracher les cheveux des cadavres..
Violents, étincelants, souvent terrifiants, ces brefs récits plongent le lecteur dans les ténèbres d’un japon de légende, peuplé de sorcières, de brigands et de personnages aussi surprenants qu’inquiétants

Contes

Rashomon
Figures infernales
Gruau d’ignames
Dans le fourré

Mon Avis

Rashômon et autres contes de Ryûnosuke Akutagawa avec l’histoire d’un homme de condition basse, qui n’a aucun moyen, bloqué par la pluie, est un recueil de 3 contes dès plus intéressants.En effet, je ne connaissais pas l’auteur Ryûnosuke Akutagawa et j’ai adoré ce livre.
La vie tragique de l’auteur, né en 1892, il se suicida en 1927.Il n’a donc vécu que 35 ans.
Akutagawa était en effet torturé par plusieurs maladies, du cœur, de l’estomac, de l’intestin, sans mentionner de sa neurasthénie.
Pourtant, cela ne lui a pas empêché d’écrire plus de 140 titres, la plupart étant des contes.

Akutagawa à une façon bien particulière de rédiger ses œuvres, en passant de l’utilisation de la première personne à la troisième personne, ce qui n’est pas pour déplaire aux lecteurs, puisque l’on a le sentiment, qu’il devient témoin de ses récits.
Chaque histoire est originale et tire sa source d’événements plus ou moins surnaturels.
Certains contes sont assez terrifiants, notamment « Figures infernales » qui traite d’un peintre de grande renommée allant jusqu’a la folie du genre humain pour réaliser sa plus grande œuvre.

Le conte « Rashomon » quant à lui, se dessine sur une dizaine de pages uniquement, laissant libre cours au lecteur d’imaginer la suite.
C’est d’ailleurs à partir de ce conte et du conte « Dans le fourré » qu’Akira Kurosawa, s’est inspiré pour réaliser son magnifique film « Rashomon« .
Chaque personnage d’Akutagawa dérange, interpelle, et renvoie le lecteur à la condition humaine.

Au final, Rashômon et autres contes de Ryûnosuke Akutagawa avec l’histoire d’un homme de condition basse, qui n’a aucun moyen, bloqué par la pluie » est une ouverture sur la littérature japonaise, subtile et très spéciale.
Akutagawa est un écrivain mystique et fascinant.
Une oeuvre courte, intense qui vous fera voyager au cœur du Japon.

Citation

Rashomon

« …Il aurait donc mieux valu dire : ” Un homme de basse condition, dépourvu de tous moyens, était bloqué par la pluie, sans savoir où aller”, qu’écrire : “Une homme de basse condition était là à attendre l’accalmie… »

Figures infernales

« …A ces mots du Paravent des Figures infernales, il me semble que l’aspect terrifiant de cette peinture s’impose immédiatement. Des scènes de l’Enfer, il en est d’autres. Mais les toiles de Yoshihide différaient par leur composition de celles de ses collègues… »