Oui, ce n’est que maintenant que j’ai l’occasion de regarder enfin Mulholland Drive ! Je sais, il était temps d’y venir ! Mais en même temps, il y a tellement de films à voir que ce n’est pas toujours évident de trouver le moment opportun pour regarder une telle pépite ! Oui, Mulholland Drive est une merveille du cinéma ! Et voici ma critique du film !
Scénario de Mulholland Drive
Un violent accident de voiture sur la route de Mulholland Drive sauve une femme de ses poursuivants. Hagarde, la belle s’enfonce dans la nature et se réfugie…
Critique de Mulholland Drive
Mulholland Drive est à présent dans ma mémoire ! Depuis le temps que j’en entends parler et surtout depuis qu’on me le recommande, il était temps de s’y mettre. Alors, clairement, ne vous attendez pas à lire une critique d’un pro du cinéma, vous en trouverez tout un tas sur la toile. Cependant, il faut tout de même dire ce qu’il y a à dire sur ce métrage.
D’une idée de série à un film
Si à l’origine, Mulholland Drive aurait dû être une série télévisée, au final, c’est devenu un film. David Lynch va tourner celui-ci en 1999, en laissant ouvert la fin de son histoire, dans le cas où Mulholland Drive deviendrait une série. Mais en réalité, le film en son état ne convient pas et Lynch va alors remanier ce dernier pour en réaliser un métrage, laissant ainsi le film dans un état assez étrange, une œuvre hybride dans laquelle l’interprétation est grandement laissée aux spectateurs. Chaque spectateur ira de son avis, de son interprétation, sans que l’auteur ne casse ce mystère. D’ailleurs, Lynch en joue beaucoup !
Un monument du cinéma
Mulholland Drive est un monument du cinéma ! Que ça soit clair ! C’est une œuvre mystérieuse, envoûtante, avec un scénario profondément ancré en partie dans la réalité et de l’autre, sur un plan onirique. D’ailleurs, on retrouve clairement l’ambiance étrange de Twin Peaks dans ce métrage et même dans certaines facettes des personnages du Mulholland Drive. Il est difficile de décrire ce qui se passe dans ce métrage, car c’est vraiment un film qui se vit ! On découvre des paysages imaginaires et surréalistes dans une ambiance de film noir, sans vraiment comprendre le sens des choses ! C’est l’audace visuelle, les jeux des couleurs et la bande-son qui donne un charme fou au film de Lynch !
Un coup de maître
Bien sûr, si on décortique le film, on trouvera des failles dans le scénario, des retournements de situations improbables et une envie certaine du réalisateur, à jouer sur ce chemin compliqué du scénario de Mulholland Drive. Pour moi, c’est un coup de maître, une œuvre à part dans le paysage cinématographique. J’ai attendu de nombreuses années avant de me décider à le voir et je ne regrette absolument pas ce choix. Une chose est certaine, dans 5 ans, je retente l’aventure Mulholland Drive en version Blu-Ray.
Informations sur Mulholland Drive
2001 | Drame/Fantastique | 146 mins | États-Unis | Un film de David Lynch | Avec Naomi Watts, Laura Harring, Justin Theroux et Ann Miller